LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La morale et le droit, sont-ils deux notions totalement distinctes ou sont-ils dépendants?

Rapports de Stage : La morale et le droit, sont-ils deux notions totalement distinctes ou sont-ils dépendants?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Avril 2015  •  1 029 Mots (5 Pages)  •  881 Vues

Page 1 sur 5

« Le droit ne ce définit pas en lui même il s’aperçoit, ce ressent » Georges Vedel.

Le droit est particulièrement difficile a définir, particulièrement a cause de son évolution constante, mais concrètement il y a un intérêt considérable a détenir une définition final du droit, la plus courante serai que le droit, est un ensemble de règle régissant la vie des individus, D’après Celse juriste du IIIe siècle « le droit est l’art du bon est du juste », alors il est possible d’imaginer que le droit ne ce définit pas seulement en lui même, mais qu’il est d’autre composante, variante.

Le droit n’est pas le seul système normatif existant, qui produit des normes c’est a dire qu’il n’est pas le seul système qui prescrit aux individus une certaines façon d’agir sous peine de sanction, il existe la morale notamment, qui elle aussi édicte des normes sociales et si ces dernières ne sont pas respectées alors elles entraînent des sanctions de type social (tel que l’exclusion), la morale est désigner comme ce qui tranche entre le bien et le mal, mais a la différence du droit elle relève du for intérieur.

La morale pause aussi certaines difficulté, car les mœurs changent et ce que l’on pense être mal a un moment donné ne le sera peut être plus dans 20ans, l’évolution étant constante dans nos société.

En prenant connaissance de ses similitudes il est intéressant de d’approfondir, sur ses différences.

Il convient donc de s'interroger sur l'existence d'un lien réel entre la morale et le droit, sont-ils deux notions totalement distinctes ou sont-ils dépendants?

Il sera pertinent de s’attarder sur leurs divergences (I), mais aussi de s’intéresser aux ressemblances et à la dépendance existantes entre le droit et la morale (II).

I- Le droit autonome vis a vis de la morale

Le droit est en quelque sorte indépendant de la morale, précisément au niveau de sa manière d’orienter la loi (A), et d’autre part il y a des divergences aux niveaux de leur règles même (B).

A- Une façon différente de voir les choses

Tout d’abord la morale juge l’intention de l’individu, lors d’une faute commise alors que le droit lui, va juger l’action qui à été commise sans ce soucier forcément de l’intention, l’intention ne va être utiliser que dans certains cas pour justement accentuer la faute qui a été commise par l’individu en tord.

C’est deux système normatif n’ont pas le même but final, si le droit a pour punir d’une faute commise, la morale est une répression plus vague et elle diffère d’une personne a une autre, ce qui va être considérer comme mal pour une personne ne va pas l’être forcément pour une autre.

Les règles seulement morales ne permettent pas de requérir les tribunaux malgré quelle ne sois pas dénué de sanction.

B- Des divergences de mise en place de leur règle

Certaine règles non rien avoir avec la morale, cela ne signifie pas pour autant que le droit et la morale on des règles commune, qui exprimerai alors les valeurs d’une société donnée a un moment donné.

La finalité du droit est le perfectionnement

...

Télécharger au format  txt (6.3 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com