LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La loi du Talion

Dissertation : La loi du Talion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2018  •  Dissertation  •  872 Mots (4 Pages)  •  2 119 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation Loi du Talion

Victor Hugo, fervent militant de l’abolition de la peine de mort s’est exprimé sur la loi du Talion, en effet, « Le sang se lave par les larmes et non par le sang ». La loi du Talion (du latin talis: pareil) est une des plus anciennes loi, elle consiste en la réciproque du crime et de la peine c’est à dire que la partie ayant commis le crime se voit infliger le méfait commis, d’où l’adage « oeil pour oeil, dent pour dent « . Paru en -1730, elle traduit le sentiment légitime, humain mais dangereux qu’éprouve la majorité des personnes, mais la vengeance peut elle être un droit ? Nous répondrons a cette question en étudiant dans une première partie la légitimation de la vengeance puis nous analyserons les éléments contre la légitimation de cette vengeance.

A travers les époques la Loi du talion a eu une place importante (I), mais avec l’évolution des sociétés et de l’Etat , la vengeance a vocation a disparaitre ( II ).

Une légitimation de la vengeance

La vengeance a était consacré dans la loi (A) , de plusieurs pays (B).

Un principe consacré dans la loi.

-La violence est une action moralement mauvaise mais admissible si l’on pense au bien être immédiat de la personne.

-Elle est courante, et c’est un sentiment sommaire.

-Le sentiment et l’envie de vengeance est décuplé par les injustices omniprésentes dans les sociétés et la trop grande faiblesse de peines.

-

b. Des exemples a travers le monde( exemple albanie et autres )

_Bien que chassé de la plupart des sociétés modernes, elle est encore présente dans certaines régions du monde comme en Albanie ou la vengeance fait parti de la loi du Kanun.

-Etymologiquement très proche puisque ceux sont deux mots venant du grec, justice « judicare »: faire le droit, et vengeance « vendicare »: réclamer justice.

-On la retrouve dans l’histoire de France (femmes tondus après la libération ou les collaborateurs pendus)

-Une fois pratiqué, elle a bien souvent un effet dissuasif sur l’agresseur.

-Contrairement à la justice, la vengeance bénéficiera toujours à son auteur, sa peine et sa douleur seront réduites et son sentiment d’injustice sera soulagé

-Plusieurs philosophes tel que Aristote qualifie la vengeance comme « chose juste »

La vengeance, un affaiblissement de l’état de droit

Les conséquences

-La vengeance est une punition pervertie par les sentiments de colère ou de haine ressentie envers la personne qui nous a causé du mal.

-La raison et la sagesse sont les choses principales qui nous distingue des animaux, si nous nous rabaissons à l’état de bête, pouvons nous être encore considéré comme des personnalités juridique?

-la justice commence la ou la vengeance s’arrête.

-Robert Badinter: Le procès pénal n’a pas vacation venger mais a resocialiser l’individu en le condamnant à une peine juste.

-Le droit positif met une certaine barrière à la vengeance en séparant la puissance matérielle (capacité de faire) et la puissance formel (droit de faire).

-La loi du talion n’est

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (45.2 Kb)   docx (13.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com