LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La définition de l’économie et son domaine

Cours : La définition de l’économie et son domaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Novembre 2021  •  Cours  •  1 199 Mots (5 Pages)  •  180 Vues

Page 1 sur 5

Chapitre 1 : L’économie et son domaine :

Section 1 : La définition de l’économie et son domaine

A - Définition :

L’économie étudie comment des ressources rares ou biens économiques sont employées pour la satisfaction des besoins illimités des Hommes vivants en société. Elle a pour objectif l’étude de la production, de la répartition et de la dépense et vise à l’allocation optimale des ressources. 

L’économie n’est pas une science exacte, elle est d’abord une science humaine.

B - La distinction entre microéconomie et macroéconomie : 

La microéconomie : elle est à partir de l’analyse économique qui analyse les comportements des unités (individus) ( ou des ménages), il s’agit des individus qui sont tour à tour offreur ou demandeur sur les marchés.

La macroéconomique désigne la partie de l’analyse économique s'intéressant aux faits écologiques globaux concernant les grands ensembles et aux interdépendances entre ces phénomènes.

Il existe des interactions entre les deux, les décisions microéconomique ne sont pas isolées et par effet d'entraînement et fait un comportement moutonnier influent le phénomène de macroéconomique.

C - Le système économique : 

2 grands systèmes économiques existaient historiquement :

  • le socialisme 
  • le capitalisme

Section 2 : L’analyse de l’économie par la loi de l’offre et la demande :

Doc 13 p 5 

Le marché : est le point de rencontre réel ou dématérialisé où les acheteurs et les vendeurs entrent en contact pour échanger des biens et des services.

L’offre : est la quantité de biens que les vendeurs souhaitent vendre pour chacun des prix possibles. La pente dans la fonction de l’offre augmente, car plus le prix est élevé , plus les offreurs sont disposés à mettre des biens en vente.

La demande : La quantité d’un bien que les acheteurs souhaitent acquérir pour chacun des prix possibles. La pente d’une courbe de demande est logiquement négative car plus le prix est élevé moins les demandeurs sont disposés à acheter le bien.

La formation du prix : Lorsque les prix sont bas, la quantité demandée dépasse la quantité offerte mais l’inverse est vrai quand les prix sont élevés. A un certain  prix intermédiaire, la quantité demandée est égale à la quantité offerte, nous sommes donc au prix d'équilibre.

Des événements peuvent se faire déplacer les courbes d’offre ou les courbes de demande.

Section 3: l’analyse de l’économie par le circuit

A ) le mécanisme du circuit :

Ce mécanisme repose sur des unités institutionnelles, sur des flux réels et monétaires et sur une certaine dynamique du circuit.

1 )les unités institutionnelles

Il s’agit des agents économiques regroupés dans des catégories (ménages…) dont le comportement est considéré comme homogène dans un rôle défini.

2 ) Les flux réels et monétaires 

Ils visualisent et quantifient les échanges entre les agents économiques et permettent de dégager des agrégats c'est-à-dire des grandeurs globales macroéconomiques.

3 ) La dynamique du circuit

En partant du postulat, les flux doivent s’équilibrer sachant que l’augmentation ou la diminution d’un flux se propage à l’ensemble des autres flux, un flux en entraîne un autre.

(exemple : augmentation du pouvoir d’achat, le salaire, on consomme plus donc plus de production donc les prix augmentent donc l’entreprise fait plus de chiffre d'affaires donc plus de valeur ajoutée donc plus de PIB donc c’est une croissance économique.

B ) La portée pratique de l’analyse en terme de circuit :

doc 10 page 7

1 ) La possibilité d’établir des prévisions :

Le circuit pose le principe que toutes actions en engendre une autre, la production engendre des revenues qui engendre des dépenses qui se partage entre la consommation qui revient directement à la production, et à l’investissement qui revient indirectement à la production. Il est donc possible de tenir une comptabilité nationale et de dégager des relations entre les grandeurs globales. Par la suite, il va être possible de dégager des modèles de raisonnement et de faire des projections pour l’avenir. D'ailleurs, toutes une partie d'économistes, qu’on appelle les économètres, passent leur temps à faire des calculs pour concevoir ses modèles. (exemple : crise sanitaire mais prime Macron pour que les salariés d’une entreprise qui bénéficie de la prime dépense plus pour faire plus d’autre entreprise produise plus et entraîne la mécanique du circuit).

...

Télécharger au format  txt (8.2 Kb)   pdf (41.1 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com