LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

VAE DEES Domaine De Compétence 4

Compte Rendu : VAE DEES Domaine De Compétence 4. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2012  •  3 768 Mots (16 Pages)  •  3 354 Vues

Page 1 sur 16

Domaine de compétence 4 : Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter institutionnelles

1 - LES DYNAMIQUES PARTENARIALES, INSTITUTIONNELLES ET INTER-INSTITUIONNELLES

Dans le § « mon implication dans les dynamique partenariales », j’expose les échanges coopératifs et collaboratifs avec mes principaux partenaires.

L’EPMS présente le cadre, dans lequel évolue l’équipe. Travailler en équipe est indispensable dans ma pratique professionnelle. Travailler avec une équipe pluridisciplinaire est très riche de par les rencontres et les échanges. Elles me permettent une transmission de connaissances théoriques et expérientielles. C’est une chance pour moi de travailler avec des personnes ressources.

La complémentarité et la solidarité de l’équipe permettent de trouver un soutien et un regard attentif sur ma pratique.

Je suis ouverte et n’hésite pas à me remettre en question.

Nous sommes une équipe fonctionnant, depuis plusieurs années. Il y règne une bonne ambiance générale appréciable favorisant, je pense une bonne cohésion d’équipe. Une confiance s’est établie entre les différents membres. Les échanges sont très présents et cela me semble fondamental dans ce métier.

Les résidents le ressentent. La mise en place d’un cadre sécurisant, avec des repères et des règles claires, leur permette de se construire.

Cette cohésion et cohérence amènent à un accompagnement et une gestion de groupe de qualité.

1.1 - LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Les échanges d’informations nécessaires aux besoins professionnels sont riches et variés. Je suis tenue par le secret professionnel ainsi qu’à la confidentialité des informations reçues.

Ces échanges peuvent s’établir de manières formelles et informelles.

Plusieurs outils me permettent de transmettre l’information comme par exemple les fiches d’observations, les fiches de suivis spécifiques, les réunions d’équipe, les courriers, le cahier de liaisons, la parole ….

J’adapte mes écrits selon mon interlocuteur. Par exemple, je suis précise, synthétique lorsque mes écrits sont destinés au médecin psychiatre. En revanche, j’expose un compte-rendu détaillé à destination de la MDPH, en respectant scrupuleusement la trame fournie.

L’écrit permet l’échange avec les partenaires.

Lors d’une formation interne « les écrits » dispensé par un intervenant extérieur, j’ai appris à me poser les bonnes questions, à être bienveillante quant à l’usage des mots, à reformuler l’échange avec le résident ; en respectant certains critères, comme le non jugement, la confidentialité.

Les droits et les devoirs de communication attachés à la profession

La responsabilité et les devoirs d’usage de ces informations par l’éducateur :

L’éducateur, et en particulier, l’éducateur référent est tenu à des devoirs d’informer, préserver, maintenir les droits des parties et/ou des tiers concernés par la commande. Pour cela il utilise les outils de communication et d’information à sa disposition.

L’éducateur est dans l’obligation d’un droit de réserve, de discrétion, de la divulgation ou la non divulgation, de préserver, l’information, les supports ou voie d’information, de s’inscrire dans les règles régit par l’institution, les professions, et sa fonction.

A ce sujet, l'EPMS a édité les droits et devoirs des fonctionnaires.

J’ai extrait ci-dessous quelques éléments qui m’apparaissent importants concernant la position de l’éducateur :

Ce que dit le Code de l’Action Sociale et des Familles sur le respect de la vie privée et la confidentialité des informations concernant les usagers.

La loi du 2 janvier 2002 : article L 311-3 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Cet article du code de l’action sociale et des familles reprend, dans sa section

« Droit des usagers » la notion de « chacun a droit au respect de sa vie privée »

(Art. 9 du code civil).

A ce titre, la confidentialité des informations le concernant recouvre évidemment le secret professionnel, mais plus largement l’obligation de discrétion.

Ce que dit le nouveau Code Pénal sur le secret professionnel :

Le secret professionnel : article 226-13 du nouveau Code Pénal : L’obligation de se taire.

« La révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire soit par état ou par profession, soit en raison d’une fonction ou d’une mission temporaire, est punie d’une peine d’emprisonnement maximale d’un an et de 1 500 € d’amende ».

Remarque : la loi fait obligation aux personnes concernées (et non aux institutions), sous peine de sanction pénale, de taire certaines informations à caractère secret dont ils sont dépositaires en raison de leur état, leur profession, de leur fonction ou de leur mission.

L’article 226-13 ne propose pas une énumération de professions, mais affirme que le secret est lié à un état, une profession, une fonction, une mission. Par profession ou fonction, il faut entendre les professions ou les fonctions par lesquelles un texte spécifique prévoit l’obligation du secret, l’état concerne les confidents religieux.

Quelques exemples de professions tenus au secret professionnel avec lesquelles un éducatrice spécialisée communique : les fonctionnaires des trois fonctions publiques (Etat, territoriale, hospitalière) qui sont soumis au secret professionnel «dans le cadre des règles instituées par le code pénal », les médecins, les infirmiers, les psychologues (code de déontologie des psychologues).

Ce que dit la loi sur la notion d’information à caractère secret.

Il n’existe aucune définition précise de

...

Télécharger au format  txt (26.3 Kb)   pdf (324.4 Kb)   docx (20 Kb)  
Voir 15 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com