LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'agenda gouvernemental

Dissertation : L'agenda gouvernemental. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2018  •  Dissertation  •  1 295 Mots (6 Pages)  •  490 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Les politiques publiques consisteraient en un ensemble d’activités entreprit par des acteurs politique visant à apporter des solutions a des problèmes.

Dans chaque société moderne, la politique publique est omniprésente : politique d’emploi, politique de santé, plan d’urgence pour les catastrophes .il y’a une abondance d’informations sur les politiques publiques et le discours des gouvernants exhibe un volontarisme qui la plupart du temps ne reflètent pas la réalité. Parler de politique publique, renvoie à une action mené par une autorité publique afin de régler une question au sein de la société qui peut créer des tensions ou des conflits.

Une politique publique est donc une action de régulation, de résolution des situations qui posent problèmes en vue d’une cohésion sociale. Il n’existe pas de problème qualifié de public, il ne le devient que lorsque des acteurs sociaux sont mobilisés dans l’intention de le rendre sujet de préoccupation et attirer l’attention publique. Chaque situation peut-être sujette de controverse, en effet plusieurs positions se confrontent et ce qui peut être problème pour les uns, peut ne pas l’être pour d’autre .le sens et la signification donnés aux situations varient d’un milieu a un autre. Les médias jouent un rôle actif en faisant écho de ces débats à travers la véhiculation d’image, de symbole et des témoignages. Finalement, la construction d’un problème publique suppose une mobilisation collective autour du fait pour l’ériger en une préoccupation légitime au sein de l’espace publique. Un problème devient politique lorsque la solution envisagé relève d’une autorité publique. Soit pour une prise en charge, soit en une intervention pour un problème préexistant, qui pousse l’autorité à régler une carence ou un vide. A plus forte raison un problème devient politique quand une autorité publique se l’approprie et en fait un enjeu.la question est de savoir :

Par quels mécanismes un problème social s’inscrit dans l’agenda politique ?

Dans un premier volet le processus d’inscription sur l’agenda gouvernemental, et dans un deuxième volet les principaux type d’agenda.

Plan

I-Processus de mise sur l’agenda gouvernemental

A-construction de politique publique

B- condition de mise sur agenda

II-les principaux types d’agenda

A-Agenda conjoncturel

B-Agenda institutionnel

I- Processus de mise sur l’agenda gouvernemental

A-construction de politique publique

Les politiques publiques englobent tous les domaines, du moment que ça concerne un nombre d’individu considérable, il n’y a pas de problème donné mais seulement des problèmes perçu, et tout sujet peut devenir objet d’action publique. Plusieurs problèmes sont portés par des acteurs sur la scène politique mais peu réussissent à faire valoir son intérêt. Parfois un problème négligeable devient important, un autre grave n’est pas pris en compte, la question est de la qualification d’un problème comme nécessitant un débat, cette publicité le mis sur la place publique, ce qui crée une compétition entre problèmes sur la scène politique. Il existe différente obstacle sur le chemin de publicisation d’un problème, du fait d’opposition de diverse nature, idéologie, culturelle. Selon Stephen Hilgartner et Charles Bosk, les autorités publiques ne peuvent pas mettre sur agenda l’ensemble des problèmes car « l’attention publique est une ressource rare, dont l’allocation dépend de la compétition au sein d’un système d’arènes publiques » .De ce fait « les problèmes doivent lutter pour occuper un espace dans les arènes publiques. Cette compétition est permanente ; ils doivent à la fois lutter pour entrer et pour rester sur l’agenda public »donc les processus par lequel un problèmes passe d’un secteur de la société à un autre et tous les conflits qui l’accompagne vont contribuer à formater les problèmes et à sélectionner les solutions qui vont être retenu dans la formulation de la politique « Cobb et Elder ».

B- condition de mise sur agenda

Partant de la définition classique de Padioleau « l’agenda politique, qu’il s’agisse de ceux des états-nations ou ceux des collectivités locales comprend l’ensemble des problèmes perçus

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (14 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com