LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Industrie 4.0 : un projet gouvernemental

Mémoires Gratuits : Industrie 4.0 : un projet gouvernemental. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Avril 2013  •  741 Mots (3 Pages)  •  1 372 Vues

Page 1 sur 3

L’industrie 4.0 est un projet gouvernemental allemand qui date du début de l’année 2012. Le but de ce projet est d’arriver à un niveau où les produits et les machines seraient en mesure de communiquer et d’agir de manière autonome grâce à un processus de production intelligent en réseau. De nombreux ingénieurs voient dans ce projet, la nouvelle révolution industrielle par l’établissement d’un nouveau fonctionnement de l’entreprise. Même si, pour le moment, le projet 4.0 reste un prototype en cours d’élaboration, qui devrait normalement voir le jour d’ici 2020.

Ce qui faut bien comprendre, c’est que le projet n’est pas à l’origine une innovation de produits.

D’ailleurs Wolfgang Dorst, spécialiste industrie 4.0 déclare que : la plupart des technologies et des concepts existent déjà mais que c’est la manière de les mettre en œuvre qui sera différente.

Les fondements de cette révolution

Concrètement, l’« industrie 4.0 » recouvre des procédés visant à rendre les usines intelligentes grâce à internet, permettant de mettre en réseau tous les éléments du processus de production. C’est un nouveau progrès de plus dans l’automatisation.

L’« industrie 4.0 » permet ainsi aux machines et aux pièces qu’elle usine de se reconnaître entre elles.

La relation production classique et Internet permettra par exemple de faire communiquer les chaînes de production et les objets entre eux ou de simuler des process, des flux logistiques ou encore des crashs tests de véhicules.

Le flot matériel sera transformé en flot d’information, rendant le processus de décision beaucoup plus rapide et flexible.

Les objectifs de cette révolution

Les avantages pour l’entreprise

Pour l’entreprise, ces changements permettront d’apercevoir toute variation dans le cycle de production et d’apporter une correction immédiate. Le résultat : un gain de temps, une réduction des coûts et une amélioration de la qualité.

Les risques de l’industrie 4.0 :

L’interconnexion croissante qu’implique l’industrie 4.0 dans notre vie.

La communication entre appareils et machines, appelée “Internet des objets”, se développe de plus en plus en tant que base de fonctionnement de nos sociétés industrielles modernes. Les systèmes intelligents connectés, embarqués à bord des machines et des appareils, permettent que ceux-ci communiquent les uns avec les autres de manière autonome, une fonction qui prend de plus en plus d’importance dans de nombreux domaines, notamment la production industrielle ou la télémédecine. Ils rendent possible la mise en place de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux modèles économiques.

Cette interconnexion croissante accroît cependant le risque que ces réseaux soient la proie de cyber-attaques, qui non seulement causent des dommages financiers conséquents, mais mettent aussi en danger le fonctionnement des équipements techniques

Pleins

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (76.8 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com