LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction commentaire Institutes de Gaius

Commentaire d'oeuvre : Introduction commentaire Institutes de Gaius. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  540 Mots (3 Pages)  •  363 Vues

Page 1 sur 3

« La majesté impériale ne doit pas seulement être illustrée par les armes, elle doit aussi être armée par les lois » cette citation extraite d’une préface du 21 novembre 533 des Insitutes demandé par Justinien illustre bien que le pouvoir de l’empereur à Rome est à la fois un pouvoir militaire mais également et surtout un pouvoir politique et juridique et que ce pouvoir de faire et lois est un pouvoir qui met en exergue les prérogatives de l’empereur et de l’empereur législateur car si ce n’était pas l’empereur qui émettait sa propre législation sa grandeur et le pouvoir de l’empereur s’en trouverait amoindri.

Au moment ou Ulpien écrit cet ouvrage sur le plan historique général, l’empire Romain est un empire stable et encore uni qui s’étend de l’Afrique du nord, à la l’Europe et passant par le Moyen-Orient, l’empire est à cette période gouverné par la dynastie Sévère la stabilité de l’empire sera peu après Remise en question avec la crise du IIIeme siècle.

Sur le plan historique juridique, les institutes de Ulpien sont publié après l’Édit de Caracala de 212 octroyant la citoyenneté Romaine à quasiment tous les citoyens de l’empire, l’objectif était de soumettre tous les habitants aux impôts et aussi de procéder à une uniformisation juridique des habitants de l’Empire cependant cela sera remis en question avec l’apparition du droit romain vulgaire. C’est également une période de développement de l’étude scolaire du droit avec l’apparition d’une école à Rome et plus tard à Beirut et Constantinople qui permettront de ne plus apprendre le droit uniquement par apprentissage comme cela se faisait précédemment. Quant aux « empereurs » (Dans les premiers temps imperator) sont pourvu depuis l’an 27 de l’Auctoritas, potestas et de l’impérium

Les Institutes ont été écrit par le juriste et homme politique Ulpien (170-223) entre 211 et 222, c’est un éminent juriste vivant sous l’Empire Romain qui fut le principal conseiller de l’empereur Alexandre Le Sévère entre 222 et 223 mais avant cela, il avait également été préfet du prétoire c’est à dire officier de la garde prétorienne ou encore préfet de l’annone c’est à dire l’officier se chargeant du bon approvisionnement de la cité Romaine en céréale et en grain. Son impopularité auprès de la garde prétorienne entrainera son assasinat en 223. Il est également connu pour faire partie des juristes que la loi des citation de 426 reconnait comme source de droit et dont les oeuvres seront dans la continuité de cette loi des citations présente dans le code de Justinien ou le code Théodosien. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages mais d’un particulièrement connus : Les institutes.

Cet ouvrage écrit par Ulpien à un objet identifiable par une citation présente dans une préface des Institutes de 533 demandé par Jutinien : « À la jeunesse avide des lois » cette citation présente l’objet et les objectifs d’une telle oeuvre créer un ouvrage permettant le développement de l’enseignement du droit, il s’agit donc d’un manuel de droit parfois apparenté à de la doctrine puisque le point de vue du juriste transparaît. L’ouvrage reprend la forme des Institutes de Gaïus en se divisant entre quatre livres : Choses, personnes et actions ce même plan continuera à être utilisé longtemps

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (37.8 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com