LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction aux institutions européennes

Cours : Introduction aux institutions européennes. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2015  •  Cours  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  651 Vues

Page 1 sur 5

Organisations européennes

Le mot Europe c’est d’abord le nom d’une personne (femme) de la mythologie grecque/crétoise, ce qui montre tout de suite l’importance de la culture grecque dans le patrimoine européen.  Il y a aussi l’apport de la société romaine, et enfin l’apport judéo-chrétien. C’est tout cela qui a permis d’individualiser ce qui va devenir la civilisation européenne et qui se déploie tout autour de la Méditerranée dans les tous premiers siècles après J.C.  

Pour rejoindre l’Europe d’aujourd’hui il faut prendre en considération le développement de l’islam au 7ème 8ème siècle avec l’invasion des cavaliers arabes en Afrique du Nord et remplace la civilisation existante par autre chose. Ce qui fait qu’au Moyen âge la société européenne n’existe plus qu’au Nord de la Méditerranée.

Il n’y a pas d’unité politique dans l’Europe, il y a certes l’empire carolingien mais cet empire ne couvre pas tout ce qui est au Nord de la Méditerranée, de plus il n’est pas très durable et est imposé par la force.

Vers l’an mil, (période de la féodalité) il y a un émiettement complet du pouvoir politique, il est divisé en des centaines de seigneuries, indépendantes les unes des autres. Dans ces seigneuries ont ne fait plus la différence avec ce qui relève de l’intérêt général et ce qui relève du seigneur.           

Dans les siècles suivants, on peut à peine dire que la construction des états modernes a commencé. En France le roi ne dirige réellement que le domaine royal et pour ce qui est des autres seigneuries (notamment dans le midi) les comptes ou duc se reconnaissent vassaux du roi mais ça n’entraine pas beaucoup de conséquence. Une exception pour le royaume d’Angleterre qui se forme à partir de la conquête par le duc Guillaume en 1066, c’est un royaume qui va dès le début être assez centralisé.  

Au cour de tous ces siècles on voit progressivement apparaître les états modernes, il y a donc une pluralité de pouvoir politique dans le continent européen mais il y a toujours une unité de civilisation principalement liée au christianisme et l’usage du latin comme langue commune. D’autres phénomènes attestent de cette unité, le phénomène des foires commerciales qui font circuler les richesses et les marchandises (comme en Champagne) ou bien la circulation des étudiants dans les universités.

Il y a un rapport évident entre l’intensité des guerres qui ont opposé les états européens et le développement de l’idée européenne.  La première fois que l’on a vu des guerres d’ampleur européenne c’est sous le règne de Louis XIV : la guerre de succession d’Espagne. (1701-1713/14) La France est alliée à l’Espagne, un des petits fils de Louis XIV règne sur le trône d’Espagne ce qui a provoqué une coalition de la plupart des états européens. Ces guerres ont provoqué une prise de conscience.

Les philosophes des lumières critiquent une société inégalitaire, bloquée dans laquelle les individus ne bénéficient pas des libertés. C’est une philosophie en faveur de la rédaction d’une constitution, avec l’idée d’une séparation des pouvoirs ainsi que le peuple soit le détenteur de la souveraineté. Cette philosophie est aussi en faveur de la paix entre les états. L’abbé de St Pierre est un des premiers à rédiger un projet de paix perpétuelle.  Au long du 18ème, de nombreux autres penseurs écriront à leur tour un projet de paix perpétuelle comme Emmanuel Kant avec l’expression « cosmopolitisme kantien » tout les états doivent éviter la guerre car ils appartiennent à une même communauté, ils doivent mettre en place des procédures qui préviennent la guerre « règlement préventif des différends ».                
            Les guerres napoléoniennes seront encore beaucoup plus meurtrière que celle de la périodes de Louis XIV elles concernent un nombre plus grand d’état (du Portugal jusqu’à Moscow) Au 19
ème se développe le mouvement romantique, du point de vue des idées politiques il y a une certaine exaltation de la violence mais Victor Hugo a une autre vision : c’est le premier qui a utilisé l’expression « Les Etats Unis d’Europe » cette expression c’est l’adaptation en Europe des états unis d’Amérique créée quelques dizaines d’années avant. L’annonce de la construction des états unis d’Europe est un projet utopique

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (110.8 Kb)   docx (320 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com