LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Institutes d'Ulpien commentaire

Commentaire de texte : Institutes d'Ulpien commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2018  •  Commentaire de texte  •  381 Mots (2 Pages)  •  2 739 Vues

Page 1 sur 2

Le document que nous nous apprêtons à commenter est un extrait du 1er livre des Institutes d’Ulpien (Digeste 1.4.1), publié le 16 décembre 533 par la Constitution de Tanta. Ulpien, de son vrai nom Domitius Ulpianus, est un homme politique et juriste du début du IIIe siècle. Il est considéré comme l’un des plus grand jurisconsultes romains. Premièrement il exerce le titre d’ascenseur du préfet du prétoire Papinien. En 217, suite à l’assassinat de l’empereur Caracalla, son successeur, Alexandre Sévère, lui accorde le titre de préfet de l'annonce puis préfet du prétoire en 222. Très proche de l’empereur, il devient son principal conseiller. Il est l’auteur de nombreuses œuvres très connues telles que Ad edictum, les Institutes ou encore la table de mortalité. Ses textes juridiques seront souvent repris dans le « digeste » (recueil de textes juridiques romains). Enfin, il fut tué en 223 au cours d’un soulèvement de la garde prétorienne.

A cette période, le régime politique romain devient successivement une monarchie et la religion a une influence primordial dans l’élaboration des règles juridiques. Dans l’idée de survenir à une réelle technocratie du gouvernement romain, l’enseignement du droit prends de plus en plus d’ampleur dans la vie des citoyens. De plus, afin d’organiser la société romaine les citoyens ont besoin de juristes qui contribuent à l’évolution du droit. Ainsi, des consultations juridiques vont s’instaurer et le droit devient progressivement une science.

A l’arrivée de Justinien Ier (483-563) au pouvoir, le Digeste sera modifié en vu de son projet de « restauration de l’Empire romain » (renovatio imperii) qui consiste à rétablir l’Empire romain classique en lançant la création de compilations du droit et peu à peu la législation romaine va se codifier. Il avait la volonté d'uniformiser le droit romain, ce qui a amené à la rédaction du Corpus iuris civilis, qui est encore la base du droit civil dans de nombreux États modernes.

Ce texte d'Ulpien présente la fonction législative de l'empereur et les pouvoirs qu'il détient. En effet pendant l'Empire romain, l'empereur avait une très grande influence sur l'organisation de la société puisqu'il détenait l'essentiel des pouvoirs politiques. Mais alors, quelle est la place de la loi durant l'Empire romain au IIIème siècle Mais alors, quelle est la place de la loi durant l'Empire romain au IIIème siècle ?

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (38.3 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com