LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte les institutes de Justinien

Commentaire de texte : Commentaire de texte les institutes de Justinien. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  3 Novembre 2015  •  Commentaire de texte  •  1 143 Mots (5 Pages)  •  3 374 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire de texte

Le texte mis à notre disposition est un extrait des institutes de Justinien publié en 533. Il s’agit là d’un manuel de droit destiné aux étudiants. Ajouté au code, au digeste et aux novelles ils forment ce que l’on appelle le droit Justinien.

Ce dernier Justinien est l’empereur byzantin ayant régné de 527 à 565, il est à l’origine de ce travail de compilation. Cette idée lui est venu du fait qu’a l’époque l’empire romain est divisé entre une partie occidentale et une partie orientale, de ce fait l’empereur Justinien souhaite rétablir une certaine unité.

Plus précisément ici nous allons analyser le titre I du livre I des institutes de Justinien, ce titre est intitulé « du droit et de la justice ».

On pourra alors se demander quel a été l’intérêt de cette compilation du droit ?

Pour cela nous verrons dans un premier temps les caractéristiques du droit, puis dans un second temps nous étudierons la méthode d’enseignement de ce droit qui nous est présenter.

I- Caractéristiques du droit

Il conviendra dans un premier temps de définir les règles et préceptes du droit qui nous sont présenter puis d’en donner la source.

A- Règles et préceptes du droit

On peut dire que le droit connait trois principes qui nous sont énoncés ligne 10 et 11. Il s’agit de « vivre honnêtement, ne faire de tort à personne et de rendre à chacun ce qui lui est dû ». Or dès le début du texte l’auteur nous donne une définition de ce qu’est la justice en son sens, en l’occurence une « volonté constance et perpétuelle de rendre à chacun ce qui lui est dû ». Cela nous permet donc parfaitement d’affirmer que le troisième principes du droit est d’aboutir à une justice. Il y a une lien entre ces deux notions par ailleurs il est couramment dit que le droit est ce qui dit la justice et la justice se définit comme le sens du droit. Il faut savoir que Justinien s’est énormément inspirer des institutes de Gaius pour réaliser les siens, en effet il a repris le même plan à la différence que Justinien a séparer les personnes des biens mais il s’est également inspirer d’autres écrits c’est pourquoi les caractéristiques du droit qui sont énoncer ne sont pas nouvelles, au contraire le but de Justinien était de réaffirmer la pureté du droit romain classique de ce fait il a repris beaucoup de ce qui existait déjà auparavant.

B- Source du droit

Il faut savoir que le premier livre des instituts de Justinien auquel fait parti le texte que nous étudions traite des personnes. C’est pourquoi lorsque dans la parti 4 du texte on nous énonce les deux objets de l’étude du droit qui sont « le droit public » et « le droit privé » on nous dit qu’on ne s’intéressera qu’au droit privé. En effet le droit public porte sur les administrations de l’état alors que le droit privée lui concerne les intérêts de chacun.

Nous allons donc nous focaliser sur le droit privé, à l’ultime ligne du texte on nous dit que les sources de ce droit nous viennent des préceptes du « droit naturel, droit des gens et du droit civil ». Tout d’abord expliquons ce que sont ces trois droits qui ont inspiré le droit privé. Le droit naturel est l’ensemble des normes qui prend en considération la nature de l’homme et sa finalité dans le monde. Le droit des gens est un droit qui trouve son origine dans la nature

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (85 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com