LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de révision sur la démocratie

Fiche : Fiche de révision sur la démocratie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2020  •  Fiche  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  1 328 Vues

Page 1 sur 5

Fiche : La démocratie

        Démos→ Peuple[pic 1]

La démocratie →                             Etymologiquement démocratie = gouvernement du peuple [pic 2]

        Kratos → Pouvoir

Déf : Abraham Lincoln en 1863 → Gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

Les premières expériences d'un régime politique démocratique ont lieu pendant l'Antiquité, dans la cité grecque d'Athènes.

Diffèrent type de démocratie :

Démocratie directe : une idée soutenue par Rousseau

On parle de démocratie directe lorsque le peuple exerce lui-même son pouvoir sans passer par des représentants. Ce fut le cas avec la démocratie athénienne mais aussi dans certains cantons en Suisse. C’est aussi l’idée de Rousseau pour qui chaque individu devient une parcelle de souveraineté donc pour prendre des décisions comme le fait de légiférer de nouvelle loi, le peuple doit donner son point de vue par référendum. Dans ce cas le parlement n’est là que pour exécuter ce qui à été retenu par le peuple et s’ils manquent à leurs devoirs alors ils devront être chassé du parlement. Rousseau écrit : « Toute loi que le peuple n’a pas ratifiée est nulle »

Démocratie représentative : une idée soutenue par l’abbé Sieyès

On parle de démocratie représentative lorsque citoyens donnent mandat à certains d’entre eux pour exercer le pouvoir à leur place. Ce sont les représentants qui élisent les représentants. Ce mode implique la tenue d’une élection dans le but de déterminer les personnes qui seront à la tête de la nation. Les représentants ne sont pas tenus de respecter la volonté du peuple et ils ne peuvent pas être révoqué pour manquement à leurs paroles. Dans cette démocratie ce n’est pas les citoyens qui sont souverain mais plutôt l’Etat. On parle alors de souveraineté nationale.

Démocratie semi-directe

La démocratie semi-directe est le mélange entre la démocratie directe et la démocratie représentative. C’est-à-dire que le pouvoir est exercé par les représentants, mais à certains moments, les citoyens pourront intervenir, notamment par la voie du référendum. De nos jours la démocratie directe n’est plus possible surtout avec des Etats qui sont composés de très nombreuses personnes. D’où la naissance de cette forme de démocratie que l’on retrouve en France la IV et Ve république.

La démocratie Participative

On parle de démocratie participative lorsque les citoyens sont souvent appelés se prononcer ou à donner leurs points de vue sur les différentes décisions de l’Etat. Cette forme de démocratie se rapproche de la démocratie semi directe mais ce qui les distingue c’est que la démocratie participative va plus loin que la démocratie semi directe qui se limite au référendum et au pétition. Dans la démocratie participative on retrouve la consultation, la concertation, la coopération, codécision etc. Malgré tout cela durant son mandat l’élu est libre de ses choix

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Section 2 : Les modalités d’exertion de la démocratie

L’élection :

C’est le procédé le plus répandu de la démocratie pour élire les représentants. Les citoyens choisissent leurs candidats et votent pour eux. A la fin on comptabilise et celui qui a le plus de voix remporte les élections. Néanmoins d’autres procédés existent tel que le tirage à sort, le fait de prendre le plus âgé, le plus riche, celui qui à fait les plus longues études etc.

L’acquissions du suffrage universel

Il a fallu une longue évolution pour avoir le suffrage universel :

a. Le droit de vote restreint

Ce procédé implique que tout le monde n’a pas la possibilité de voter. On distingue :

  • Le suffrage censitaire

Cela implique que seul ceux qui payaient une certaine somme d’impôts avait la possibilité de voter. On retrouve le suffrage censitaire dans la constitution française de 1791.

  • Le suffrage capacitaire

Seul ceux qui étaient instruits (ceux qui ont fait l’école) pouvaient voter car ils ont peur que les votent des analphabètes ne soit conditionnés ou influencé.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (64.7 Kb)   docx (551.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com