LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : vision sur la maladie

Fiche de lecture : Fiche de lecture : vision sur la maladie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Décembre 2020  •  Fiche de lecture  •  491 Mots (2 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 2

Eléments signalétiques :

  • Référence du document :

Auteur : Pont Barceló Esteban

Titre de la revue : Visions depuis la maladie

Titre de la revue : Perspective soignante

Date de la revue : Avril 2010

Numéro de la revue : n°37

Pagination : 51-62

  • Présentation de l’auteur : Docteur en philosophie et lettres (section des sciences de l’éducation), professeur d’université titulaire, didactique et organisation de centres éducatifs, département de pédagogie appliquée. Université autonome de Barcelone.
  • Contexte de l’œuvre : Article rédigé à partir d’une conférence prononcée à l’hôpital universitaire de Belltvige (L’Hospitalet de Llobregat, Barcelone, Espagne), le 19 novembre 2004, à l’occasion de la « Vème Réunion sur la ventilation mécanique à domicile ».

Eléments analytiques :

  • Thème du document : Vision sur différents points de vie de l’auteur vis-à-vis de la maladie et du rapport avec celle-ci.

  • Genre de l’ouvrage : Article de recherche, témoignage, conférence.
  • Cible du document : Professionnels de santé, étudiants, pédagogues.
  • Les mots clés ou concept clés : Maladie, fragilité, solitude, douleur, peur, dépendance, réadaptation, accompagnement, malade.
  • Résumé de l’ouvrage : L’auteur étant hémiplégique apporte une vision de la maladie sous différentes formes à travers le ressenti des malades et différents concepts.

La fragilité qui rend vulnérable provoquant une cassure physique et psychique, on l’occulte pour des valeurs humanistes compliquant le travail des soignants.

La solitude dans la maladie qui permet de s’ouvrir au monde mais elle ne dépend pas de la présence d’autrui.

La douleur qui est comme une trahison du corps, qui engendre des sentiments de tristesse et de chagrin ressenties également par l’entourage. L’effort est à différencier de la douleur car s’il est douloureux il perd de sa vertu.

La peur qui fait se poser des interrogations sur son avenir et qui joue un rôle dans les relations avec les autres.  La compassion des soignants étant indispensable dans l’accompagnement grâce à la sympathie de ceux-ci.

La dépendance ou perte d’autonomie considérées par l’auteur comme un échec existentiel, elle peut être comme une cassure biographique accentuée par les contextes physiques et sociaux et à l’infantilisation.

La réadaptation qui permet grâce à des exercices de compenser ou de récupérer ses capacités perdues.

L’accompagnement qui rend accessible la société à toutes les personnes par le biais d’un soutien afin de découvrir ses ressources et de les utiliser comme on le souhaite. Il a besoin de valeur en sus d’une formation.

L’universitaire expose son point de vue sur ses recherches en revendiquant un travail interdisciplinaire en impliquant le malade afin d’avoir une perspective d’éthique.

  • Les citations ou les définitions à retenir :

« Si l’on considère la souffrance, dans un certain sens, comme un langage, elle peut aussi être considérée comme possédant une certaine valeur pédagogique. Nous apprenons, dit-on, en « souffrant ». Atteignant nos limites par le moyen de la mise à l’épreuve dans la confrontation avec le réel. »[1]

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (86.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com