LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Famille cas

Cours : Famille cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2016  •  Cours  •  563 Mots (3 Pages)  •  508 Vues

Page 1 sur 3

Cette constance ne doit pas conduire à l’erreur. Il ne faut pas s’imaginer que la famille est un phénomène universel qui ne change pas qui adopte partout les mêmes modes. On va vir la grde diversité du phénomène familial : la famille adopte des formes variables dans le tps et ds l’espace (polymorphe).

On constate qu’à Rome la famille a existé sous des formes très différentes. Le pt de départ est la gens cad une famille très étendue, qui intègre tous les descendants mâles d’un même auteur mais aussi la femme placée sous le pvr du chef de famille qui est le seul propriétaire des biens de la famille : c’est lui le proprio unique et l’on a soutenu qu’il avait un dr de vie ou de mort sur tous les membres de la famille, c’est ajd discuté par certains historiens. Cette famille  va jouer à Rome un rôle important, ce n’est pas seulement un rôle religieux mais aussi et surtout politique. Il y a véritablement à Rome une famille qui correspond à un regroupement large centralisé ac un pvr très fort notamment aussi à l’intérieur mais aussi à l’extérieur.

Il va y avoir une dissolution des mœurs par la suite, une multiplication des divorces, une accumulation des richesses et le résultat va être progressivement l’effacement du rôle politique de la famille. La famille largement effacé sous la forme de la gens s’est redéployé et est réapparue sous une autre forme : la domus cad la famille qui s’appuie sur le couple marié et qui intègre les enfants du couples et qui est donc bcp plus à notre image. Cette famille a été favorisée par l’apparition du christianisme. Rome révèle cette permanence & cette diversité du phénomène familial, dans l’organisation de la famille et ds ses fonctions.

dans l’ancien droit, il y a la même polymorphie et évolution. Le pt de départ est le la famille patriarcale : l’homme achète sa femme qu’il peut aussi répudier. C’est le premier modèle qui va exister dans le droit germanique. A nvx, on va voir apparaître une autre famille sous l’influence de l’Eglise car l’Eglise va acquérir le pvr législatif et juridictionnel sur la famille et de ce fait elle va imposer ses règles dans la famille. Petit à petit on va voir apparaitre une famille fondée sur le mariage avec le couple & les enfants. Pour autant, à la fin de l’ancien droit, on n’a pas encore rejeté en dehors de l’ordre juridique la vie commune cad qu’à côté du mariage, de façon plus général, il y a le ménage et la prise en considération finalement du concubinage. Donc l’ancien droit révèle l’évolution et donc aussi la multitude de formes familiales.

Avant la RF, il y a l’édit de novembre 1787 qui va reconnaitre au protestant le droit de se marier en créant pour eux un état civil, un mariage spécifique. Jusqu’à cette date les protestants avaient le choix : soit ils désiraient de se marier mais dans l’Eglise catho ou ils refusaient d’abjurer leur foi et leur mariage n’était pas reconnu (= les mariages au désert). L’édit de 1787 va être déterminant car il reconnait aux protestants la liberté de se marier.

La 2ème date essentiel est le décret du 20 septembre 1792 : il laïcise le mariage cad qu’il va prévoir un état civil laïc et va prévoir une célébration étatique du mariage.

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (66 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com