LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Elections et pouvoirs du président de la République

Dissertation : Elections et pouvoirs du président de la République. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Décembre 2019  •  Dissertation  •  930 Mots (4 Pages)  •  396 Vues

Page 1 sur 4

Elections et pouvoirs du Président de la République

Élément capital de la Vème République, l'élection du président de la République au suffrage universel direct est un élément essentiel de notre démocratie représentative. De ce fait, il est devenu le représentant direct de la Nation.

En 1958, le président de la République était élu au suffrage universel indirect, par un collège électoral composé des membres du Parlement (sénateurs et députés), conseillers généraux et conseillers municipaux, soit environ 80 000 électeurs.

Ce système n’a fonctionné qu’une seule fois, pour l'élection du Général Charles de Gaulle, à l’occasion de son premier mandat en 1958. La révision constitutionnelle du 6 novembre 1962, approuvée par référendum, c’est-à-dire par tous les Français, a établie le suffrage universel direct pour un mandat d’une durée de sept années.

Un autre référendum du 24 septembre 2000 approuve la révision constitutionnelle qui mis fin au septennat et crée le quinquennat. Désormais, la durée du mandat présidentiel est de cinq ans.

Et enfin, la dernière révision constitutionnelle date du 23 juillet 2008 et qui limite à deux mandats consécutifs la fonction présidentielle.

La question que l’on peut se poser est la suivante : l’élection du président de la République au suffrage universel direct est-elle bien adaptée à nos institutions ?

Ceci étant, on est obligés de constater que de part son élection (I), le président de la République acquire d’importants pouvoirs (II).

L’élection du président de la République :

Avant le déroulement du scrutin (B), il y a des conditions préalables (A).

Les conditions préalables à l’élection du président de la République :

Ainsi, peut être candidat (e) tous Français(e) âgé(e)s de plus de 18 ans, jouissant de ses droits civiques et politiques et n’étant pas dans une des incapacités prévues par la loi : tutelle ou maladies mentales.

Afin d’éviter les candidatures fantaisistes, la personne doit être parrainée par 500 élus et obtenir leurs signatures. La nom et la qualité des personnes signataires sont rendues publiques par le Conseil Constitutionnel.

Depuis une loi du 11 mars 1988, relative à la transparence financière, les candidats doivent adresser au Conseil Constitutionnel une déclaration de leur situation patrimoniale et le candidat élu est dans l’obligation de remettre la même déclaration à la fin de son mandat.

Le déroulement du scrutin :

Le président de la République est élu au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, il faut réunir la majorité des suffrages exprimés, c’est l’article 7 de la Constitution. Ainsi, les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix peuvent se présenter au second tour, si second tour il doit y avoir.

Enfin, est élu président de la République, la candidat ayant obtenu la majorité des suffrages exprimés lors du second tour. Le second tour est organisé le deuxième dimanche

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com