LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démocratie et participation du peuple.

Cours : Démocratie et participation du peuple.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2016  •  Cours  •  1 261 Mots (6 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 6

Séance 9 Démocratie et participation du peuple

Démocratie et participation du peuple et démocratie et égalité sont les deux visions.

Conception erroné car nos sociétés ne sont pas des démocraties au sens ou on l'entendait jusqu'au 18éme siècle car elles ne sont pas basées sur la participation du peuple et ce n'est pas en raison de phénomènes de crises ou de problèmes contemporains.

Si nos démocraties ne sont pas basées sur la participation du peuple c'est parce que les fondateurs n'ont pas souhaités mettre en place un régime démocratique.

On peut comprendre en revenant sur l'histoire pourquoi et comment la participation des citoyens est limité.

I) Les ambiguïtés historiques de la démocratie

Nos démocraties sont des démocraties représentatives, aujourd’hui c'est un pléonasme cad que la démocratie nous paraît nécessairement représentative.

Mais d'un point de vu historique la démocratie représentative est un oxymore.

A) L'héritage en trompe l’œil de la démocratie athénienne

D'un point de vu étymologique la démocratie vient du grec c'est le pouvoir du peuple « demos kratein »

Sauf que la démocratie athénienne avait un fonctionnement totalement différent des nôtres.

Fonctionnement démo athénienne :

Un système de gouvernement fondé sur la participation directe des citoyens au pouvoir politique.

Le principes :

égalité devant la loi

égale distance de la parole cad que chaque citoyen pouvait librement participer aux délibérations publiques se traduisait par le fait que l’assemblée des citoyens se rassembler dans la loi

principe de rotation des charges chaque citoyen était tour a tour gouvernant et gouvernés pour assurer cette rotation il y avait un système original de sélection des gouvernants avec le tirage au sort . Tirage au sort car l'élection était considérée comme un mode aristocratique de désignation. Élection c'est la sélection des meilleurs donc un mode de sélection aristocratique (petit nombre de pers gouverne). Donc les grecs ne voulaient pas de l'élection car c'était un système anti démocratique de plus le tirage au sort permet de penser que tout le monde est compétent et d'autre part on a un système mécanique de rotation des charges ce ne sont pas toujours les même personnes.

Mais la démocratie athénienne a deux limites majeurs du point de vu démocratique :

Les dirigeants démocratiquement désigné par tirage au sort étaient systématiquement guidés par des experts car les philosophes grecs se méfiaient de la démocratie et craignaient l'anarchie et donc considéraient que la poursuite de l’intérêt général devait être confié a des sages, des personnes compétentes et donc jouaient un rôle central dans le fonctionnement de la société.

Le peuple grec concernés 10% de la population, les citoyens grec n'étaient pas l'ensemble des individues était exclu les esclaves, les femmes et les étrangers. De plus les citoyens grecs ne travaillaient pas car ils avaient des esclaves.

C'est sur ce modèle athénien que a été conçu la démocratie.

Démocratie fait sa réapparition au 17éme siècle en Europe occidental mais sous une forme différente.

B) La démocratie représentative : un oxymore. L'institutionnalisation paradoxale de la démocratie.

Au 17éme monarchie absolue contestée donc les penseurs du contrat social (Abbé Sieyes) vont avoir comme idée de contestée la monarchie absolue en affirmant la souveraineté du peuple.

Se pose alors la question de l'exercice de cette souveraineté, c'est la ou il y a une très forte ambiguïté car ces théoriciens ne souhaitent pas mettre en place une démocratie sur le modèle athénien. Ils vont donc promouvoir une autre forme de gouvernement qui est le gouvernement représentatif sans prétendre être une démocratie on l'a choisit car ce n'était pas une démocratie. Le système de la représentation et l'élection ont étés choisit car ils permettent de concilier deux objectifs contradictoire : permet d'affirmer la souveraineté du peuple et de mettre le peuple a distance du pouvoir en filtrant la volonté populaire.

L'élection de représentants permet au peuple de sélectionner les meilleurs pour le représenter et agir en son nom. Gouvernement confié a une élite issu de l'élection.

Dans les scts de grandes tailles la démocratie direct ne serait pas possible il y aurait nécessairement un système représentatif = argument de la taille pertinent mais n'explique pas a lui seul le

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (47.8 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com