LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit du travail

TD : Droit du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2020  •  TD  •  581 Mots (3 Pages)  •  327 Vues

Page 1 sur 3

EXPOSE SUR LA POLEMIQUE DES OGM

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant (une plante, un animal, une bactérie ou un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l’espèce à laquelle appartient cet organisme, soit à l’espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques. L’introduction de ces gènes conduit à la production de protéines qui attribuent de nouveaux caractères à l’OGM.

Les premiers OGM apparurent dans les années 70. Leur commercialisation commença dans les années 90 avec principalement du tabac les céréales (maïs) des tomates etc. De nombreux pays se sont mis à en cultiver.

Perçus comme une grande avancée scientifique, leur arrivée était vue positivement jusqu’à ce que l’on remarque qu’ils pouvaient nous être néfaste. D’après certaines études, il semblerait que les OGM aient un impact sur la biodiversité ainsi que sur notre santé. Différents camps se formèrent chacun défendant sa cause avec des arguments. Cette polémique fut très médiatisée → ex : faucheurs volontaires (France).

Les résultats d’une expérience sur le sujet sortirent dans la revue américaine « Food and Chemical Toxicology ». Le professeur de biologie (M. Seralini) avait testé sur des rats les effets de l’OGM NK 603 avec un régime alimentaire se limitant au maïs transgénique de 24 mois. Il s’avère que les rats se sont retrouvés défigurés par des tumeurs. De nombreuses photos choquantes de cette expérience furent médiatisées.

C’est la première fois qu’une étude aussi longue est menée. De plus, l’étude se distingue par son impartialité. Elle a été menée indépendamment des avis des acteurs de cette polémique sur les OGM. Il y a eu d’autres nombreuses expériences mais elles étaient généralement commanditées soit par les producteurs d’OGM (avec Monsanto en tête), soit par des associations écologistes ou par des grands groupes alimentaires

Il existe 3 types de modification génétiques :

 La transgénèse : introduction d’un gène extérieur dans l’ADN. La fabrication et la commercialisation des produits avec des OGM par transgénèse sont encadrés par la directrice européenne 2001/18. Pour tous les produits contenants plus de 0,9% d’OGM, il est obligatoire de l’indiquer sur l’étiquette. Ces types de cultures transgéniques sont interdites en France depuis 2008.

 La mutagénèse : mutation non naturelle d’un génome d’un organisme. La directrice européenne exclus ce type d’OGM. Leur présence n’est donc pas précisée sur les étiquettes des produits. Ils sont appelés les OGM cachés.

 Edition du génome : Appelé les nouveaux OGM, ils sont obtenus grâce à de nouvelles techniques qui permettent de modifier le génome d’une plante sans recourir à l’introduction d’un gène extérieur. Ils échappent ainsi au statut juridique des OGM. La cours de justice de l’Union européenne doit décider s’ils sont soumis aux mêmes obligations que les autres organismes transgéniques.

Les OGM cachés et les nouveaux OGM posent des problèmes pour les consommateurs mais aussi pour les producteurs. Comme la présence de ces OGM n’est pas indiquée sur les étiquettes des

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (41.3 Kb)   docx (548.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com