LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Correction commentaire intro au droit 1ère année

Commentaire de texte : Correction commentaire intro au droit 1ère année. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2015  •  Commentaire de texte  •  628 Mots (3 Pages)  •  1 053 Vues

Page 1 sur 3

Exemple d’un plan présentant des défauts et  mise en lumière de ces défauts afin de les corriger

  1. La définition du droit

Le titre du I peut être considéré ici comme trop général. En effet,  « La définition du droit » et la mise en lumière de ses caractéristiques sont  la thématique globale du texte étudié. Aussi, cet intitulé ne peut être choisi pour la seule première partie. Un titre plus précis doit être recherché, par exemple : « une définition du droit comme règle sociale ».

  1. Les diverses conditions pour que naisse le droit

Le but de cette partie serait d’expliquer que le droit a besoin de la société pour naître. Même si le titre semble suggérer cela, il est trompeur car il laisse entendre que l’étudiant souhaite traiter de conditions supplémentaires à la formation du droit, conditions supplémentaires dont les auteurs ne font pas mention et que le travail préparatoire n’a pas permis de dégager. Cet intitulé ne pouvait être choisi que si le travail préparatoire avait permis de démontrer l’existence d’autres conditions que celle présentée par les auteurs. L’intitulé opportun est « La condition pour que naisse le droit ». Dans la formulation des intitulés, il faut donc être extrêmement attentif au choix entre singulier et pluriel, ce n’est pas un détail, cela peut changer la signification du titre.

  1. Application : l’élaboration du droit en France : la hiérarchie des normes

Cet intitulé montre que le passage annoncé va être une récitation hors sujet. En effet, l’extrait  à commenter a pour objectif de définir la nature et les caractéristiques intemporelles du droit et non pas d’énoncer -dans un système donné, à un temps donné- les sources du droit. Lorsque vous formulez un intitulé, les termes, les notions utilisés dans cet intitulé ne figurent pas dans le texte vous devez absolument vérifier qu’il ne s’agit pas d’un hors sujet (ici, les termes « élaboration », « France », « hiérarchie » sont absents, directement et même sous forme de synonymes).

  1. Les autres règles de vie sociale

Les termes utilisés ici ne semblent pas suffisants. En effet l’idée selon laquelle il existe d’autres règles organisant la vie en communauté est exprimée mais il est nécessaire d’opérer un lien avec l’intitulé du I (ici le droit) et donc d’énoncer dès cet intitulé quel type de rapport entretiennent le droit et ces autres règles.

  1. Conditionnement du comportement par les règles sociales

Cette partie peut effectivement lister les différentes règles extra-juridiques régissant les rapports sociaux afin de démontrer, comme le font les auteurs, que le droit n’a pas le monopole dans l’élaboration des règles de vie commune. Cependant ce titre décrit les règles sociales par rapport à leurs conséquences et on aurait préféré un titre catégorisant ces autres règles sociales en fonction de leurs caractéristiques communes.

  1. L’importance des relations avec autrui dans l’émergence d’instances de socialisation

Le B de la deuxième partie se prête généralement aux ouvertures. L’étudiant peut aborder la thématique du texte sous un angle différent.

 L’intitulé choisi laisse toutefois craindre un hors sujet tant l’étudiant s’est éloigné de la thématique du texte. De plus, sa formulation est inutilement alambiquée et, par conséquent, n’est pas apte à guider le lecteur.

Correction établie par

Pierre BORDAIS, doctorant, « L’autodétermination de la personne humaine » sous la direction de Monsieur Emmanuel Terrier

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (96.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com