LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire de texte Loi selon Platon

Commentaire de texte : Commentaire de texte Loi selon Platon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2018  •  Commentaire de texte  •  1 464 Mots (6 Pages)  •  1 177 Vues

Page 1 sur 6

Commentaire de texte : les lois selon Platon

      Dans l’un des principaux dialogues de Platon « la République », le philosophe déclare : « Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent rois ou que les rois fussent philosophes ». Platon souligne ainsi l’importance de la pensée philosophique et intellectuelle chez les personnes détenant le pouvoir et affirme que la direction de la cité reviendrait à ces derniers. Toutefois dans l’extrait donné qui est issu de son dernier dialogue philosophique «  les lois », Platon présente une solution alternative au vu de l’absence d’un roi philosophe, qu’est la loi et le règlement, qui pourraient régir les rapports humains afin d’éviter les actes de violence dans la cité. Cet extrait est issu d’une œuvre philosophique publiée vers -366 avant notre ère par Platon, un philosophe né en 428 avant J.C et qui serait mort en 348 avant J.C, Originaire d’une aristocratie athénienienne, il a commencé par une carrière politique qu’il abondonna après avoir rencontré socrate qui est devenu son maitre. La vie de Platon se déroule donc au moment où Athènes a définitivement perdu sa splendeur et son influence politique, ce qui le poussa à écrire et publier ses œuvres principales notament « la république » et « les lois » qui ont été écris dans l’âge classique en Grèce avec pour règime la démocratie afin de repenser un nouveau système politique et juridique pour fonder la cité idéale. La finalité principale du texte serait donc de démontrer la nécessité d’établir une loi à défaut d’un roi philosophe ; qui selon Platon, serait une décision politique, qui vaut sans limitation dans le temps, mais qui est surtout critiquée pour sa généralité et pour son manque d’adaptation avec les cas particuliers,  contrairement aux rois philosophes, qui eux maitrisent un certain art politique qui ne se limite pas seulement à une mise en œuvre des politiques, mais suppose de véritables connaissances, une science et surtout un intellect qui l’empêcherait de se soumettre à quoi que ce soit.

La question qui s’infère à ce sujet et auquel on essaiera de répondre est la suivante : Quels seraient les moyens, selon Platon, pour régir et organiser les rapports humains dans la cité ?

Pour répondre à cette problématique, nous aborderons dans un premier temps, le fantasme qu’à platon pour le roi philosophe grâce à qui il fondera la cité idéale (I), dans un deuxième temps nous étudierons la nécessité des lois au vu de l’absence du roi philosophe ( II).

  1. Le philosophe roi : L’imaginaire de platon pour la fondation d’une cité idéale.

L’une des théories principales du philosophe politique Platon, est la fondation et la création d’une cité idéale grâce à un homme qui l’imagine divin, pouvant régir les rapports dans la cité (A), cependant après l’avoir recherché en vain, Platon remet en question la divinité de celui-ci (B).

  1. Platon en quête d’un roi philosophe pour la concrétisation de son projet.

«  si un jour venait à naitre un homme qui, en vertu d’une grâce divine ... on n’aurait nullement besoin des lois auxquelles le soumettre » Platon réitère ici sa thèorie présente dans son œuvre «  la république » sur le philosophe roi et sa vertu divine faisant de lui une personne apte à gouverner la cité idéale du fait de son non égoisme et ses vertus qui le rendent capable contrairement aux autres humains de faire passer l’intérêt général devant l’intérêt particulier de chaque citoyen ce qui apportera à la cité une cohesion remarquable faisant éviter les actes de violences qui ont pu être constaté à Athènes à cette époque, en addition cet homme philosophe comme l’imaginerait platon aurait le don de connaître ce qui serait le plus profitable pour les citoyens en consolidant l’intérêt général avec l’intérêt particulier de chacun, ce que la loi qui elle, est très générale et impersonnelle, ne saurait faire. Selon ce dernier c’est grâce à ces philosophes rois ainsi qu’a leurs intellect et leurs sciences et culture qu’il y’aura une paix, une justice ainsi qu’une égalité au sein de la société idéale qu’il imagine.

Cependant à l’issu de ses recherches, Platon commence a reconsidérer la divinité dont serait doté ce philosophe roi et commence à remettre en question sa théorie dans son dernier dialogue « les lois »

 

  1. Le tempérament naturel du philosophe roi : Une reconsidération de sa divinité                    

«  supposons un homme suffisament avancé dans cet art {...} il ne pourrait jamais demeurer inébranlable dans ses convitions » Platon remet en cause ainsi sa théorie qu’est celle du philosophe-roi doté de vertus divines et évoque le tempérament et la caractère naturel des hommes qui reviendrait tôt ou tard, en présentant plusieurs raisons, la première serait que pour lui, un homme ne pourrait jamais connaître parfaitement ce qui serait le plus bénéfique pour les citoyens et que même s’il le connaissait, ce dernier ne serait pas toujours en mesure de faire le bien. Sans oublier la nature égoiste de l’humain, qui ferait que cette personne ne pourrait jamais être inébranlable dans ses convictions et croyance et donc pouurrait faire passer l’intérêt particulier ou bien même son intérêt personnel devant l’intérêt général de la société ce qui causerait à ce moment plusieurs boulversements dans la cité. Ici le philosophe grec , remets en question son imaginaire mais ne l’abandonne pas et garde toujours l’objectif de retrouver cet ‘’homme divin’’ qui pourrait gouverner la cité sans être corrompu et perdre ses valeurs.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (64.6 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com