LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment peut-on définir la relation entre le Président de la République et le Premier Ministre, en France, sous la Ve République?

Fiche : Comment peut-on définir la relation entre le Président de la République et le Premier Ministre, en France, sous la Ve République?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Mai 2017  •  Fiche  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 104 Vues

Page 1 sur 2

Comment peut-on définir la relation entre le Président de la République et le Premier Ministre, en France, sous la Ve République?

I) La lettre de la Constitution: une dyarchie exécutive. La pratique de la Constitution: la subordination du PM au PdR

A) une repartition des compétences entre le PdR et le PM inspiré à un régime parlementaire dualiste

- art. 5 à propos du PdR (arbitre - veiller la Constitution/continuité de l’État etc...) - fonction arbitrale

- art. 20-21 —> le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation  art 20—> Le PM dirige l’action du gouvernement/responsable de la défense nationale/il est à la tête de l’administration

                -  art. 49-50 —> le gouvernement est politiquement responsable devant l’AN  

                -  les pouvoirs du PM en matière normative (il partage avec les  parlementaires l’initiative des lois) — projets de loi - en matière règlementaire: pouvoir règlementaire autonome (pouvoir de  prendre des règles qui ne sont pas édictées dans l’art.34)  B) une repartition des compétences fidèlement appliquée en période de cohabitation  - art. 19 — contreseing (exercise des pouvoirs du PdR est soumis au contreseing du PM ou des ministres responsables)  - règle juridique — pourquoi on a besoin du contreseing? —> parce que le PdR est politiquement irresponsable  - en période de cohabitation —> les pouvoirs sont avec le PM (pouvoir partagé — pouvoirs que le PdR ne peut pas exercer sans le contreseing su PM)  - art. 56 - art. 54 — hiérarchie des normes (saisir le CC si on pense que des traités  ne sont pas conforme à la constitution — soit on abandonne le traité/on le  ratifie pas, soit la constitution va être révisée) - art. 51 pouvoir du Président d’attaquer une loi (utilisée pour la première fois  par Hollande l’année dernière) - même PdR a le dernier mot en matière des affaires étrangères  II) La pratique de la Constitution: une subordination du PM au PdR  A) Un pris de l’origine de la Veme rep - l’origine de cette subordination (conception du de Gaulle) - la nature semi-présidentielle du régime français - conception gaullienne renforcée en 1962 — élection au SUD du PdR - première élection était en 1965 — de Gaulle président - on assiste a un déclin du PM - le quinquennat — faire coïncider les deux dates —> PdR puisse  avoir une majorité parlementaire pour la durée de son mandat (modification de la loi organique)  

B) Les garantie d’une consolidation irreversée

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (75.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com