LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on parler de stéréotypes sur les portes des toilettes publiques ?

Commentaire d'oeuvre : Peut-on parler de stéréotypes sur les portes des toilettes publiques ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  489 Mots (2 Pages)  •  212 Vues

Page 1 sur 2

Peut-on parler de stéréotypé sur les portes des toilettes publique?

Voilà le type de représentations auxquelles les générations d’aujourd’hui sont confrontées, dans l’espace public. La société peut-elle se permettre de se considérer comme neutre à l'écart des sexes ou n’y a t’il pas une réel différence d’approche entre les hommes et les femmes? En effet ces simples images sont en réalité ce qui pourrait formater les jeunes à continuer de promouvoir dans le futur les stéréotypes.

Prise devant les toilettes de l’eurotunnel de calais, cette photographie représente certains stéréotypes. D’un côté nous avons une figure masculine caractérisé par une cravate et un pantalon. De l’autre, une figure féminine caractérise par un collier et une robe. Ce qui pourrait sembler normale pour 78 % de la population est en réalité une forme de stéréotype extrême qui critique les genres. Tout d’abord la cravate, comme l’explique Wikipedia se porte principalement dans “un contexte professionnel”. On peut donc dire qu’elle symbolise l'idée du travail, ce qui est comme “un signe de distinction sociale”. Le costard, associé à la cravate, est fort probablement ce qui est représenté sur l’image et est, lui aussi, un habit de travail. En somme, l’homme est représenté comme étant un instrument de travail responsable de l'économie du foyer. Ensuite, le collier utilisé du côté de la femme, symbolise la fantaisie, la fête, la dépense et le plaisir. La robe, qui l’habille rappelle qu’au 19eme siècle le port des pantalons était interdit pour les femmes et fait references a des années de sexisme que le temps avait réussi à effacer. Ce contraste entre les deux figures, exprimé par ces stéréotypes pourrait avoir comme conséquences de marquer les plus jeunes et les restreindre de leur libertés (avoir le choix de choisir son genre par exemple). De même, les couleurs utilisées pour mettre en valeur le symbole de la cravate et du collier donne une impression d'échelle d’importance, la couleur rouge sautant aux yeux en premier. Une fois de plus, cela renforce les stéréotypes et suggère que la société a des attentes précises pour ces futures adultes.

De nos jours, il est nécessaire de trouver des solutions durables. Alors comment faire pour nous indiquer la direction des toilettes sans utiliser de stéréotypes? Ici, il y a deux solution. La première, de changer ces figures humaines pour des symboles. Celui de l’homme avec le cercle et la flèche qui pointe vers la droite et celui de la femme avec un cercle une flèche qui pointe vers le bras et qui est croisé par un trait. Cependant, ces symboles représente des dieux de la mythologie grecque aux représentations bien différentes. Celui des hommes, à Mars le dieu de la guerre et celui des femmes à Vénus la déesse de l’amour et de la séduction. Serait-ce donc inévitable de faire face aux stéréotypes, serions-nous donc obligés d’en revenir aux écrits? En tout cas il est certains que nous pouvons parler de stéréotype dans les toilettes publiques.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com