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Autobiographie fictive

Cours : Autobiographie fictive. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Septembre 2023  •  Cours  •  427 Mots (2 Pages)  •  196 Vues

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 « FAITES LE PORTRAIT DE QUI VOUS N’ÊTES PAS »

Contraintes : Réalisez une photographie sans retouches, ni trucages après la prise de vue.

Pour définir qui vous n’êtes pas, vous devez d’abord définir qui vous êtes :

Vous devez réfléchir à votre rapport :

- au monde (société, géographie, environnement proche et/ou lointain,...).

- aux autres, à l’autre (personnes de votre entourage proche et/ou lointain).

- à vous-même (la manière dont vous vous percevez, vos caractéristiques essentielles).

- à l’espace (comment vous vous appropriez ou pas les espaces dans lesquels vous vivez, comment vous vous déplacez...)

Vous devez réfléchir à l’image que vous renvoyez, ou que vous pensez renvoyer :

- quelqu’un d’introverti, d’extraverti, de timide, d’audacieux, de volubile ou de discret...

- au style que vous affichez, vos vêtements, vos attitudes, vos accessoires,

- à vos amis, en quoi ils vous ressemblent, ce qui vous rassemble

Vous pouvez réfléchir aussi à ce qui ne se voit pas mais qui vous constitue et vous projette vers l’avenir :

- à votre histoire personnelle, d’où vous venez

- vos centres d’intérêt, vos études envisagées, vos rêves, vos envies.

Vous pouvez en faire un court texte qui servira de référence, pour en prendre le contrepied : c’est à dire élaborer une image qui vous ressemble, mais qui n’est pas « vous ». 

Attention: on doit vous reconnaitre. Il est bien sûr question surtout de MISE EN SCENE : l’habit ne fait pas tout. Réfléchissez bien à ce que vous voulez donner comme image. Pas besoin non plus d’aller chercher très loin, dans des époques révolues ou des civilisations éloignées, parfois il suffit juste de « se mettre dans la peau » d’un voisin, d’une cliente croisée dans un magasin, d’une personnalité médiatique etc..

Pensez au type de cadrage : est ce qu’on va vous voir en pied (en entier), ou en buste, ou en gros plan? De face, de trois quart, de profil ? En pleine action, dans une pose apprêtée, entouré de proches, d’objets, d’éléments divers? Pensez à l’atmosphère: l’essentiel pour une photographie, c’est la lumière et tous ses jeux possibles.

Afin de diriger la prise de vue photographique pour celui ou celle qui sera l’opérateur(e), vous dessinerez un à deux croquis rapide où vous préciserez le cadrage et le point de vue désirés. Vous ajouterez les éléments qui vous semblent essentiels.

CRITÈRES D’ÉVALUATION :

- Mise en scène : personnage, décor, accessoires éventuels ...

- Photographie (cadrage, point de vue, lumière)

- Mise en évidence d’une personnalité étrangère à ce que ou à qui vous êtes

- Adéquation intentions/ photographie

- Texte explicatif

...

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