LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Strategie De Developpement (business Plan Entreprise Fictive)

Commentaires Composés : Strategie De Developpement (business Plan Entreprise Fictive). Recherche parmi 254 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2012  •  1 229 Mots (5 Pages)  •  989 Vues

Page 1 sur 5

Stratégie de développement et plan marketing

Plan marketing

Le produit proposé par {Polenta Frères} a pour vocation d’animer un réseau de collaborateurs de façon organisée et professionnelle. La cible principale de ce produit sont les professionnels. En effet, le pôle communication d’une entreprise peut gagner un temps phénoménal si tous ses réseaux sociaux sont gérés avec un seul et même outil et de façon quasi-automatisée. Avec notre logiciel, nous prenons les atouts des réseaux sociaux : communication facile, image jeune et dynamique, quasi-gratuité et nous en enlevons le principal défaut : le côté chronovore.

Ayant défini la cible principale, nous en avons une deuxième qui apparait évidente, le grand public. En effet, n’importe qui peut vouloir un outil servant à optimiser ses relations entre amis via ses réseaux sociaux pour gagner du temps. Ici, cette cible secondaire serait composée de personnes en âge de travailler, jeunes, à la recherche d’emploi ou de stage, ou travaillant déjà et voulant gérer son réseau professionnel.

En somme, les cibles de Polenta sont les professionnels cherchant à communiquer et apprendre sur leur entreprise et les jeunes cadres dynamiques cherchant à animer leur réseau.

Communication

Le plan de communication sur le produit se déroule en 3 phases :

Démarche des professionnels

Promotion du produit dans les écoles de commerce et sites technophiles

Publicité sur internet

Démarche des professionnels

Une fois que le logiciel est fonctionnel dans sa première version, nous commencons à démarcher les entreprises. Les PME constituent notre clientelle potentielle principale car elles ne possèdents souvent pas de service dédiée à la communication sur internet. Le but est de les convaincre d’essayer le produit afin des les mettre dans nos références. Le pivot de notre communication dans la première phase doit être de rendre visible notre produit dans des salons ou showrooms. Dans cette phase de communication, nous pouvons aussi démarcher de grosses entreprises mais pour des contrats ponctuels. Ceci afin de fabriquer notre image de marque et avoir des références connues. Par exemple, construire un écran-géant au salon de l’automobile qui montre la e-réputation de Citroën en temps réel dans le monde (publication d’articles de presse, de blogs, tweets, vidéos etc). Ainsi, en rendant notre solution visible dans des salons, nous pouvons tenter de conquérir d’autres entreprise.

Introduction au grand public

Afin d’amorcer notre passage sur le marché du grand publique, nous pouvons orienter nos efforts de communication sur deux axes. Premièrement, communiquer dans les écoles de commerces. En effet, dans celles-ci, on apprend que le réseau est primordial pour la réussite professionnelle. On peut offrir aux étudiants de grandes écoles (HEC, ESSEC) des licences allégées gratuites et organiser des concours de gestion de communauté virtuelle, à l’image des concours de management. Le but est de répandre dans la sphère étudiante notre produit, comme l’a fait facebook en ciblant une à une chaque grandes universités Américaines. Le second intérêt est de séduire des étudiants qui feront les cadres et dirigeants de demain, et pourront imposer notre solution.

En parallèle, de façon plus informelle et économique, nous pouvons tenter de créeer le buzz sur la toile en utilisant les sites technophiles. Le but est de faire comprendre aux gens que notre logiciel existe, qu’il propose une solution aux entreprises et qu’il sera peut-être bientôt accessible à tous.

Publicité sur internet

Une fois que

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (94 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com