LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malcom X et Alex Haley, Autobiographie de Malcom X

Dissertation : Malcom X et Alex Haley, Autobiographie de Malcom X. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2012  •  Dissertation  •  1 337 Mots (6 Pages)  •  1 301 Vues

Page 1 sur 6

Titre de l’œuvre : Autobiographie de Malcom X

Auteur : Malcom X et Alex Haley

Résumé :

Cette autobiographie, raconte l’histoire d’un des plus grands leaders noirs ayant lutté contre les crimes et la ségrégation raciale faite au peuple noir américain.

Malcom X est né en 1925 à Omaha dans le Nebraska sous le nom de Malcolm Little, d’un père pasteur partisan de la cause de Marcus Garvey et luttant pour l’émancipation des noirs, et d’une mère métisse à la peau presque blanche car sa grand mère avait été violé par un blanc. Il grandit avec les menaces constante du Ku klux Klan qui un jour brûle sa maison et plus tard tuèrent son père qui apporter selon eux des idées révolutionnaire au noirs. Après la mort de son père, l’assistance Sociale enlève a sa mère tous ces enfants, ce après quoi sa mère devient folle est fut interné dans un hôpital psychiatrique. À 13 ans, Malcom fut envoyé dans une maison de détention. Les dirigeant de cette établissement appréciait énormément Malcom qui resta avec eux et intégra une école. A l’école, Malcolm est un bon élève, c'est même celui qui a les meilleures notes de tous. Seul Noir, il est l’attraction de ses camarades blancs. Pourtant plus à même de réussir que ces derniers, un de ses professeurs lui dit qu'il ne pourra jamais devenir avocat, mais que menuisier était un beau métier pour une personne comme lui. Plus tard, Malcolm quitte sa campagne pour venir plus au nord, où il s'installe chez sa demi-sœur dans la banlieue de Boston. C’est à cette époque, que la vie de Malcolm va très vite tourner drame. Drogue, cigarettes, alcool, filles (blanches), cambriolage, parie, vente de drogue, et proxénétisme toutes ses activités rythme le quotidien de Malcom jusqu’au jour ou il se fait arrêter et est condamné à 10 ans de prison.

Voilà comment on pourrait très rapidement résumer la vie de Malcolm Little avant qu'il ne devienne le Malcolm X.

La prison fut un moment extrêmement difficile et douloureux pour lui, qui complètement addicte aux drogues et à l’alcool fut contraint à tout arrêter. Malcom est profondément athée et s haine de la bible lui donne le surnom de Satan par Co détenus. S’est Grâce à ses frères et sœurs qui se sont convertis à l'Islam que Malcolm découvre cette religion qu'on lui présente comme étant celle des Noirs que le prophète Elijah Muhammad avait ramené au États-Unis pour les sauver de la suprématie du démon blanc. Touché par les paroles de ses frères et sœurs, il écrit à Elijah Muhammad fondateur de « la Nation of Islam » est se converti a l’islam. Malcolm choisit alors d'utiliser son temps en prison pour évoluer. Il commence à lire des livres, mais ne comprenant pas le sens de tous les mots, il se met à lire le dictionnaire et à le recopier pour palier a se probleme. A travers ces différents ouvrages il découvre des choses incroyables. Il découvre d'où il vient, ce que c'était être esclave, comment ses ancêtres ont été arrachés à leurs terres. toutes ce choses nous paraissent évidentes mais qui pour l'époque ne l'étaient pas. L'Histoire faite par les Blancs et ne prenait pas en compte le destin tragique des Noirs. Malcolm se découvre alors a travers la lecture. Pour lui, à l'époque, il n'y a aucun doute, le Blanc est le diable, sans exception. Si le Noir en est là, c'est à cause du Blanc.

A sa sortie de prison, il se joint à la « Nation Of l'Islam » à laquelle on reproche son racisme anti-blanc. Il prône a ses cotés une séparation stricte entre les Blancs et les Noirs.

Malcolm Little devient Malcolm X, (le X remplaçant le nom de famille qui lui

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (91.4 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com