LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous, quel rôle peut jouer la rédaction d’une autobiographie dans la construction d’une identité personnelle ?

Dissertation : Selon vous, quel rôle peut jouer la rédaction d’une autobiographie dans la construction d’une identité personnelle ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2012  •  Dissertation  •  351 Mots (2 Pages)  •  3 732 Vues

Page 1 sur 2

Sujet : Selon vous, quel rôle peut jouer la rédaction d’une autobiographie dans la construction d’une l’identité personnelle ?

Une autobiographie est un texte dans lequel l’auteur fait le récit de sa propre vie. Nous pouvons donc nous demander quel est le rôle de l’autobiographie dans la construction de l’identité personnelle ? Dans un premier temps nous verrons brièvement ce qu’est l’identité d’un individu ensuite nous verrons que l’autobiographie joue effectivement un rôle dans la construction de l’identité personnelle.

Tout d’abord, l’identité est ce qui permet à l’individu de se situer, de se repérer, de savoir qui il est mais aussi de donner un sens à son existence. Pour pouvoir se construire au mieux, nous avons besoin d’appartenir à un groupe de s’associer aux autres. Aussi, nous devons avoir confiance en nous, s’aimer avec ses qualités mais aussi avec ses défauts car une personne qui a peu d’estime pour elle aura beaucoup de difficultés pour réussir quoique ce soit et se sentira inférieure aux autres.

De plus, il existe six caractéristiques impliquées dans la construction de l’identité. Le premier élément de l’identité est la continuité, le deuxième c’est la représentation plus ou moins stable que nous avons de nous même et que les autres se font de nous, le troisième aspect est l’unicité (c'est-à-dire le sentiment d’être original), la quatrième composante est la diversité, un cinquième aspect vient du fait que nous sommes ce que nous faisons, l’identité renvoie alors à l’idée de la réalisation de soi par l’action et enfin, la dernière caractéristique de l’identité est l’estime de soi car chacun de nous avons le besoin de développer un sentiment de valeur personnelle, en soi, à ses propres yeux et aux yeux d’autrui.

Ensuite, une autobiographie repose sur un va-et-vient entre le passé (moment du souvenir) et le présent (moment de l’écriture). Le texte autobiographique fait alterner récit et analyse : l’auteur reconstitue son passé, il le reconstruit, il analyse aussi ce qu’il a été. L’autobiographie est le lieu d’expression de normes, de valeurs, de dispositions sociales, des opinions etc. Sans cette capacité remonter dans notre passé, nous ne pourrions pas avoir d'identité.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com