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Philosophie

9 544 Philosophie dissertations gratuites 6 856 - 6 870

  • Ne désirons-nous que ce que les choses qui nous semblent bonnes ?

    Ne désirons-nous que ce que les choses qui nous semblent bonnes ?

    Philosophie : devoir 3 Ne désirons-nous que ce que les choses qui nous semblent bonnes ? Le désir est soit défini, dans un sens restreint, comme une aspiration irrationnelle, insatiable et psychologiquement prégnante, soit, dans une acception large, comme la forme de tout souhait ou de toute volonté. Plusieurs grands

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  • Ne désirons-nous que les choses qui nous semblent bonnes ?

    Ne désirons-nous que les choses qui nous semblent bonnes ?

    Ne désirons-nous que les choses qui nous semblent bonnes ? (a) R. Gardien [Introduction] « Aimer la vie »… Un logicien trouvera peut-être que cette expression est dépourvue de sens, car aimer implique nécessairement une prédilection, en raison de quoi on ne saurait aimer le tout, mais seulement l'une ou

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  • Ne désirons-nous que les choses qui nous semblent bonnes?

    Ne désirons-nous que les choses qui nous semblent bonnes?

    Ne désirons-nous que les choses qui nous semblent bonnes? Le désir un besoin que l'on ressent pour quelque chose que l'on ne possède pas, dont à l'origine nous n'avions pas forcement de réel besoin. Quand à ce qui est bon ou mauvais, il s'agit simplement de la conséquence qu'aura

    1 759 Mots / 8 Pages
  • Ne Désirons-nous Que Les Choses Qui Nous Semblent Bonnes ?

    Ne Désirons-nous Que Les Choses Qui Nous Semblent Bonnes ?

    [Introduction] «Aimer la vie»... Un logicien trouvera peut-être que cette expression est dépourvue de sens, car aimer implique nécessairement une prédilection, en raison de quoi on ne saurait aimer le tout, mais seulement l'une ou l'autre de ses parties. Mais si l'on quitte ce langage pour retrouver celui de l'opinion

    2 490 Mots / 10 Pages
  • Ne fait-on que fuir le réel ?

    Ne fait-on que fuir le réel ?

    Ne fait-on que fuir le réel ? Dans «  Le Mauvais Vitrier », un des cinquante Petits poèmes en prose rédigés par Baudelaire entre 1855 et 1864, on découvre un poète qui évoque l'insolite et le quotidien, sous la forme d'un récit qui illustre une réflexion sur la nature humaine. Dans

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  • Ne Fait-On Son Devoir Que Par Crainte De Sanction ?

    Ne Fait-On Son Devoir Que Par Crainte De Sanction ?

    Ne fait-on son devoir que par crainte de sanction ? Etymologiquement, le devoir est une obligation morale intérieure. Kant est le philosophe qui a mené le plus loin l’analyse de la notion de devoir « la raison pure est pratique car elle seule donne à l’homme une loi universelle que

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  • Ne Fait-on Son Devoir Que Par Peur Des Sanctions ?

    Ne Fait-on Son Devoir Que Par Peur Des Sanctions ?

    La peur est un sentiment de crainte éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, ou d'une menace. C’est aussi l’appréhension, la crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation. Crainte que quelque chose, considéré comme dangereux, pénible ou regrettable, se

    966 Mots / 4 Pages
  • Ne Nous Changeons Pas

    Ne Nous Changeons Pas

    Examen de français : La petite histoire de la poésie. B. La renaissance. 1. Introduction : Le terme poésie vient du Grec « poilin » ce mot la signifie crée et fabriquer. Ethimolgiquement la poésie c’est donc la création. Dans la mythologie c’est une muse qui inspirait les poètes. Ce sont les filles de

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  • Ne pouvons-nous être nous-mêmes ?

    Ne pouvons-nous être nous-mêmes ?

    Peut-on ne pas être soi-même ? Analyse du sujet :  « Peut-on » : exprime ici la possibilité et non le droit, la légitimité.  « ne pas être soi-même » : → a priori, c'est une proposition absurde : « Je suis moi », qu'est-ce ou qui est-ce

    880 Mots / 4 Pages
  • Necessary Evil

    Necessary Evil

    Presentation : What about necessary evil ? Introduction: 1) What to think about it? A) Why did I choose this picture? I chose this picture because it makes us think about our free will and about the laws we make for ourselves. In did, when we see this, we are

    629 Mots / 3 Pages
  • Necissité de travailler

    Necissité de travailler

    La liberté est-elle limitée par la nécessité de travailler ? Introduire : §1 Présenter la question en partant du présupposé que travailler est nécessaire. Dans la réalité, personne ne peut faire ce qu’il veut en toute liberté et l’on pense que le travail est une contrainte. Mais la liberté est-elle limitée par la

    1 372 Mots / 6 Pages
  • Neo Kantisme

    Neo Kantisme

    Le néo-kantisme a aménagé le kantisme en distinguant essentiellement les résultats de l'investigation kantienne de la méthode employée, montrant que celle-ci était toujours valide indépendamment des évolutions des théories scientifiques. Cette méthode permettait d'unifier les différents champs du savoir et leur donner un sens pour l'homme. Le néokantisme est kantisme

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  • Nicholas Malebranche pour une raison universelle

    Nicholas Malebranche pour une raison universelle

    Commentaire du texte de Nicolas Malbranche sur la raison universelle. L'auteur considère d'ordinaire que la raison universelle régit une vérité commune, partout dans le monde. L'auteur pour argumenter sa thèse en premier lieu utilise des exemples d'ordre mathématique « 2 fois 2 font 4 », et d'ordre moral « Il faut préférer son

    885 Mots / 4 Pages
  • Nietsche, les sciences

    Nietsche, les sciences

    Guidez Margot le :17/10/2017 TS2 Philosophie La science est un ensemble de savoir démontré, elle est dite rationnelle, méthodique et parfois même systématique. Elle semble donc interdire toute sorte de fantaisie, et cherche alors à paraître rigoureuse et véridique. On lui accorde alors une grande importance qui peut sembler dithyrambique.

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  • NIETZCHE ET LA VERITE

    NIETZCHE ET LA VERITE

    PHILOSOPHIE NIETZSCHE – le mensonge 1. Expliquer : « S'il fait cela d'une manière intéressée et surtout préjudiciable, la société ne lui accordera plus sa confiance et par là l’exclura » Certaines personnes se servent du mensonge pour que des personnes d’une catégorie sociale plus élevée par rapport à la

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