LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Blog de tescmort: peine de mort

Commentaire de texte : Blog de tescmort: peine de mort. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  419 Mots (2 Pages)  •  884 Vues

Page 1 sur 2

ntroduction à la peine de mort ...

Blog de tescmort :peine de mort, Introduction à la peine de mort ...

"Partout où la peine de mort est prodiguée, la barbarie domine ; partout où la peine de mort est rare, la civilisation règne ", disait Victor Hugo .

Depuis toujours, l'outils de la peine de mort pour faire respecter la loi et comdamner les malfaiteurs est utilisée, on pourrait alors dire que le principe "oeuil pour oeuil dant pour dent" domine depuis des siècles . Cependant les méthodes utilisées pour provoquer la mort évoluent , certains pays ont abolit la "death penalty" alors que d'autres la renforce, en bref , on peut parler d'une évolution de la peine de mort se fait au cours du temps, dans les différents pays du globe .

En effet Selon Amnesty International, plus de la moitié des pays du globe ont aboli la peine de mort en droit ou en fait. Il ressort d'informations publiées en juillet 1997 que: * 57 pays et territoires ont aboli la peine de mort pour tous les délits, * 15 autres l'ont abolie pour tous les délits, sauf certains crimes à caractère exceptionnel, comme les crimes de guerre, * 26 pays peuvent être considérés comme abolitionnistes (de fait: la peine de mort reste inscrite dans leur législation, mais ils n'ont pratiqué aucune exécution capitale depuis dix ans au moins), * 95 pays ont conservé et appliquent la peine de mort, mais les exécutions diminuent en nombre d'année en année.

Dans le cadre du cours d'ECJS, Clément, Perine, Anaîs, Julien et Cécile allons exposer le sujet de la peine de mort en étudiant son évolution, son histoire, son contexte actuel dans les différents pays du globe .

Pour cela nous avons organisé notre étude en trois points :

Premierement, l'histoire de la peine de mort

Deuxiement, pour et contre la peine de mort

Troisiemement, actualité de la peine de mort .

[Rémy de Gourmont]

Extrait des Pensées inédites :

>Il est à peu près évident que ceux qui soutiennent la peine de mort ont plus d'affinités avec les assassins que ceux qui la combattent.

Il est alors important de se poser la question suivante ,

La société a-t-elle le devoir et le droit de condamner à mort ceux qui violent ses lois et qui portent atteinte à leur prochain ? Peut-on venger le crime illégal par le meurtre légal ? La justice ne doit-elle pas devenir aussi éducatrice, c'est-à-dire également protectrice des coupables ?

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com