LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du désir humain et de son évolution

Commentaire de texte : Analyse du désir humain et de son évolution. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  Commentaire de texte  •  459 Mots (2 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 2

Un affect correspond à l'ensemble de nos émotions et distingue le plaisir du bonheur, et la douleur du malheur. L'affect est passager, c'est à dire que ce qu'il nous provoque ne dure pas et peux nous faire passer d'un affect à un autre. Par exemple si on éprouve de la douleur, cet état cessera à un moment ou à un autre et n'affecte pas la vie contrairement au malheur. Inversement pour le plaisir, une personne triste, angoissé..... peut éprouver du plaisir. L'affect ne nous transforme pas, il s'agit d'un état corporel qui nous provoque des émotions passagères contrairement à l’état qui dure. L’état correspond au bonheur et au malheur qui eux contrairement au plaisir et à la douleur sont profond et n'ont rien de passager.

Le bonheur est donc un état durable contrairement au plaisir mais ces sentiments ne vont pas forcement se compléter. Une personne qui éprouve du bonheur peux éprouver de la douleur qui se transformera ensuite en plaisir ou inversement, de plus ces émotions sont passagères et peuvent nous faire passer d'un affect à un autre sans que cela joue un rôle sur notre vie. Par exemple une personne ayant la joie de vivre peux pleurer de la perte d'une personne chère, et peux aussi souffrir de douleurs corporelles... mais ça joie de vivre l'aidera à surmonter toutes ces épreuves. Le bonheur n'est donc pas le plaisir le plus grand ni la somme de tous les plaisirs car une personne éprouvant du bonheur peux aussi éprouver de la douleur pour une raison ou une autre cependant ça joie de vivre l'aidera à surmonter les épreuves les plus dure.

QUESTION 2:

Dans cet extrait l'auteur analyse le désir humain et la manière dont il évolue. Mais plus particulièrement dans le passage étudié «l’homme ayant placé....» l'auteur nous montre que l'homme est condamné à l'ennui malgré tout ces efforts pour accéder au bonheur.

Selon cet auteur, la souffrance et l’ennui sont le fond de l’existence humaine. L'homme ne veux qu'une chose c'est accéder au bonheur, il met donc toute ces souffrance de coté afin d'être heureux «l'homme ayant placé toutes les douleurs, toutes les souffrance en enfer....».Mais cette quette du bonheur plonge les hommes dans l'ennui. Cet ennui provient du fais que l'homme est une machine à désirer mais sans cesse déçu de ses satisfactions. Lorsqu'un désir est satisfait, il en vient d'autre qu'il faudra accomplir... L'homme soufre donc de ses désirs constant et des qu'il n'y a plus de désir l'ennui arrive «....pour remplir le ciel n'ont plus trouvé que l'ennui» L'auteur à donc une thèse pessimiste selon lui nous sommes condamné à la souffrance et a l'ennui car nous altérons la souffrance de l'état de manque à l'ennui de satisfaction décevante.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.4 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com