LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail source d'alliénation

Dissertation : Le travail source d'alliénation. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2019  •  Dissertation  •  1 271 Mots (6 Pages)  •  94 Vues

Page 1 sur 6

“La vie de l’homme doit être une vie sans cesse occupée: le travail lui est aussi nécessaire et utile que l’oisiveté lui est nuisible et funeste; les ressource que le travail nous donne sont immenses. Nos amis, nos parents nous refusent-ils leur secours dans les besoins les plus pressants? Le travail nous met en état de pouvoir nous en passer et ne devoir qu’à nous mêmes notre heureux sort! Le travail est le vrai bienfaiteur de l'homme il entretient l’aisance là où la dépendance régnait auparavant. Les richesses les plus justements acquises sont celles qui nous viennent par le travail”

L’étymologie du mot travail vient du latin « tripalium » qui désignait dans l’antiquité une « machine à trois pieux », destinée à immobiliser les chevaux afin de les ferrer ; autrement dit, par extension, un instrument de torture. Il peut se définir comme une dépense productive de forces pour obtenir un fruit. Par ailleurs, Le temps qu’il impose empêche de se consacrer à des activités de loisir ou de temps libre. Le travail apparaît donc souvent chargé d’une connotation négative. Il est donc intéressant de se questionner sur ce qui pousse les hommes à travailler, puisqu’il apparaît aux yeux de la plupart des hommes comme pénible, contraignant et exigeant un effort douloureux.

Nous traiterons par conséquent la question suivante : « Pourquoi travaillons-nous ? ».

Dans une première partie, nous verrons que le travail, qui nous permet de survivre en satisfaisant nos besoins, apparaît très souvent aux yeux des hommes, comme une nécessité pénible. Cependant, nous montrerons dans une seconde partie que le travail permet une humanisation ainsi qu’un développent de notre culture. Finalement, nous verrons dans une dernière partie les limites de cette humanisation et dans nos sociétés actuelles.

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le travail apparaît très souvent comme une nécessité naturelle, qui permet d’accomplir nos besoins élémentaires. En effet, il nous procure un salaire qui va nous permettre de nous alimenter, de nous loger ainsi que de nous épanouir. Cependant, les hommes ne travaillent pas uniquement pour gagner un salaire, mais parfois pour produire.

Le travail, une nécessité

a.le travail un besoin vital

Open Space: tous les employés dans la crainte de se faire licencier

La fortune de Gaspard: le travail à la ferme seul revenue pour la famille, le père thomas est obligé de faire travailler ses enfant quitte à les empêcher d’aller à l'école

L’Etabli:

l’ouvrier Simon obligé de travailler pour payer le traitement de sa femme

b. Un besoin moral

Open Space: Tom Moppa qui revient sur son lieu de travail meme apres s'être fait licencier

La fortune de Gaspard: Gaspard a besoin d’apprendre à l'école quitte à être punie par son père

L’Etabli: la femme du poste des sièges travaille comme un robot elle s'exclut du groupe et se dévoue au travail telle une machine.

c. le travail une forme d’esclavage moderne

Open Space: les employés Ne se plaiseNt pas tous daNs leur travail, ils chercheNt du moiNdre projet pour se démarquer devaNt les licenciements

La fortune de Gaspard: au delà du besoin vital le travail à la ferme est une sorte de tradition de l’époque, les paysans sot e soit des ouvriers et esclaves de leur travail

L'Établi: tous les ouvriers travailleNt car ils eN oNt BesoiN mais il règne au seiN de l'usine uNe forte pressioN exercé par les, coNtre-maîtres, chef

Souvent basé sur la transformation de la nature, le travail est donc le moyen de survie par excellence, puisqu’il permet de satisfaire nos besoins, même si il apparaît aux yeux des hommes, comme une activité pénible et contraignante, voir même très souvent comme une sanction.

II. Le travail indispensable clé de l’humanisation et du développement culturel

le travail boost l’intellect

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (40.1 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com