LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le travail est il nécessaire à la réalisation de soi?

Dissertation : Le travail est il nécessaire à la réalisation de soi?. Recherche parmi 283 000+ dissertations

Par   •  17 Décembre 2018  •  Dissertation  •  251 Mots (2 Pages)  •  7 733 Vues

Page 1 sur 2

Rédaction sur le sujet le travail est-il nécessaire à la réalisation de soi ?

Durant sa vie l’homme cherche avant tout à s’épanouir, à se réaliser. Aussi, malheureusement, son activité principale pendant cette même vie est le travail. Ainsi on est en droit se demander si le travail peut permettre la réalisation de soi ? Dans un premier temps nous verrons que l’homme commun doit travailler s’il veut vivre puis nous verrons dans quels cas le travail peut permettre de s’épanouir.

Dans notre société moderne l’homme doit absolument travailler s’il veut vivre ou simplement survivre. Le travail a ce côté imposé, obligatoire. On parle, dans de nombreux cas, de travail                    «alimentaire », qui nous enferme, nous emprisonne et qui semble donc s’opposer à une quelconque réalisation de soi.

Mais dans certains cas, lorsque l’on aime ce que l’on fait, qu’on le fait bien, on se reconnait pleinement dans son travail, cela génère une certaine estime de soi-même, une fierté. Le travail procure même un sentiment de liberté, le temps passe vite dit-on dans ces cas-là. Lorsque l’on a été pleinement accaparé par une activité, une tâche qui nous tient à cœur, nous sommes heureux.

Ainsi en ce qui me concerne, je pense que le travail peut être source d’épanouissement à condition qu’il ne soit pas imposé. A chacun d’entre nous d’essayer de trouver le métier qui nous convient le mieux et d’obtenir idéalement l’utile et l’agréable.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (36.8 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com