LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Division Du Travail Est-elle Propre Au Capitalisme

Commentaires Composés : La Division Du Travail Est-elle Propre Au Capitalisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2014  •  1 991 Mots (8 Pages)  •  1 083 Vues

Page 1 sur 8

La division du travail est-elle propre au capitalisme ?

Introduction :

On entend par révolution industrielle la transition d'une économie fondée traditionnellement sur l'agriculture à une économie constituée de la production mécanisée et à grande échelle de biens manufacturés. L'histoire de la révolution industrielle a débuté par la Grande Bretagne qui connut la première ce bouleversement, dans les années 1780, modifiant profondément l'économie et la société de ce pays. C'est en effet à partir de la fin du XVIIIème siècle que de nombreuses découvertes eurent lieu, tant en chimie qu'en innovations techniques et mécaniques. L'industrialisation changea les habitudes, la nature de la production et la localisation de l'économie, provoquant un exode rural vers les villes qui se développèrent autour des nouveaux sites de production. Les paysans durent passer d'une agriculture manuelle traditionnelle qui se transmettait de générations en générations à une révolution agricole basée sur des machines et des produits chimiques inconnus jusque là.

La division du travail constitue, au niveau de l’economie capitaliste mondiale, la forme de loin dominante de l’organisation du travail.

A partir du XIXème siècle, il y a une réflexion sur l’organisation du travail.

Dès la deuxième révolution industrielle à la fin du XIXe siècle, on cherche à accroître la productivité du travail

n peu plus tard, la révolution industrielle de 1850 exige de produire davantage pour vendre. C'est la production qui conditionne la consommation.

L’industrialisation se traduit par un développement sans précédent de l’activité industrielle. Ce développement est le résultat du progrès technique qui entraîne l’augmentation de la production par le progrès de la productivité

Révolution industrielle naissance du capitalisme

Def capitalisme

→ Division du travail

Def division du travail

I) Présentation générale

1) Typologies

Il existe plusieurs typologies de la division du travail.

→ 1ère typologie

Selon Adam Smith, il existe deux types de division du travail :

- une division sociale du travail : qui renvoie à la répartition des activités entre les différents membres de la société (en fonction du sexe, de l’âge, de l’appartenance à un ordre etc.) Elle permet la production de marchandises qui répondent aux besoins divers de l’être humain. Elle est donc à l’origine du lien social marchand. Dans son analyse, Smith parle de la répartition des tâches entre « bouchers, marchands de bière et boulangers ».

- Une division technique du travail : évoque la répartition des tâches à l’intérieur de l’entreprise en une série de tâches parcellaires.

Expliquer schéma

→ 2ème typologie

Il faut distinguer :

- Division verticale : C’est la séparation entre le travail d’exécution (manuel) et le travail intellectuel de conception. La distribution du travail se fait par une transmission d'ordres et la définition stricte des tâches permet aux « décidants » de pouvoir mieux contrôler les ouvriers. De cette division s’établissent des rapports hiérarchiques entre chef et ouvriers.

- Division horizontale : C’est la répartition des tâches entre opérateurs. A chaque opérateur est attribuée une tâche élémentaire, la plus simple possible, afin d’automatiser et d’accélérer les gestes. les tâches sont clairement réparties entre les postes de travail.

2) Division du travail et spécialisation

La division du travail n’implique pas nécessairement la spécialisation. En effet, une division technique du travail peut s’effectuer sans qu’une spécialisation n’ait lieu.

II) La division du travail : un outil du capitaliste

L'industrialisation liée à la Révolution Industrielle bouleverse le monde du travail ouvrier, en apportant de nouvelles techniques d'organisation. C’est cette nouvelle organisation du travail qui va permettre en grande partie les gains de productivité. Pour Smith, organiser le travail, c’est le diviser.

On considère aujourd'hui qu'une division du travail poussée est à la fois la condition et la caractéristique des économies capitalistes.

A) Division du travail : réponse à une recherche de profit

Le capitalisme, dans l’idée de Marx, repose avant tout sur la recherche du profit, l’accumulation de capital, le salariat ainsi que le fait que les travailleurs ne sont pas propriétaires de leurs outils.

→ Gains de productivité

La majorité des auteurs ayant étudié la division du travail s’accordent sur le fait que celle ci permet d’augmenter la productivité et donc le profit ; les ouvriers étant capable de produire plus en un temps plus limité.

Smith est le premier auteur a avoir analysé les avantages de la division du travail.

- La division du travail augmente l’habilité des ouvriers. Puisque ceux ci n ‘effectue plus qu’une seule tâche dans le processus de production, le temps d’apprentissage est réduit et l’habitude de l’ouvrier à effectuer toujours le même geste lui permet d’être plus efficace. Cette efficacité profite au capitaliste dont le profit est proportionnel à la quantité produite.

- Economie de temps : Lorsqu’un ouvrier travaille sur l’ensemble du processus de production, les pertes de temps entre chaque tâches sont importantes. Diviser le travail permet donc de gagner du temps dans le processus de production, de produire plus dans le un laps de temps plus court. Encore une fois, cela profite au capitaliste.

- La simplification des tâches permettrait aux ouvriers d’être inventifs.

...

Télécharger au format  txt (13.5 Kb)   pdf (219.1 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com