LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'importance des cours de philosophie

Thèse : L'importance des cours de philosophie. Recherche parmi 236 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2019  •  Thèse  •  557 Mots (3 Pages)  •  62 Vues

Page 1 sur 3

L’importance de la philosophie

De nos jours, nombreux sont ceux ou celles qui n’éprouve aucun intérêt pour la philosophie. En effet, plusieurs perçoivent cet enseignement comme inutile, comme une perte de temps. Cette problématique, affectant plus particulièrement les étudiants à qui a été imposé un cours de philosophie au Cégep, engendre une mauvaise compréhension du sujet, conduisant ainsi à une confusion générale et même à un refus d’apprentissage du vaste sujet et de ses branches. Ceci dit, nous pouvons se demander: “Pourquoi le Ministère impose-t-il un cours de philosophie?”

Il se trouve que la philosophie est une doctrine importante et essentielle à la compréhension générale de l’humanité. Elle nous aide à comprendre les fondements du raisonnement humain ainsi que notre rôle, à apprendre a accepter les moments difficiles et incontournables de la vie et à apprendre à cerner le bien du mal, la vérité du mensonge et le bonheur du malheur.

De prime abord, l’apprentissage de nos origines ainsi que des fondements de la psychologie et de la philosophie humaine est essentielle à la compréhension de notre rôle en tant qu’humain. En effet, il est important d’avoir une bonne compréhension de notre passé pour mieux comprendre ce qui s’en vient et ainsi améliorer notre futur. De nombreux grands philosophes, tel que Platon, ont apporté de nombreuses réflexions en ce qui concerne notre rôle sur Terre. Les questionnements moraux, politiques, ou encore esthétiques de Platon ainsi que ses positions sur ces divers sujets sont encore aujourd’hui grandement discutés ou défendus par la philosophie contemporaine. Même des dizaines de siècles plus tard, rares sont les problèmes ou questions que Platon n’ait déjà soulevés. Bref, nous pouvons dire que puisque la philosophie est un univers si vaste, il est avantageux d’en faire son apprentissage dans un lieu d’éducation où les bonnes ressources sont offertes et à un âge où le cerveau humain est encore en développement.

Pour continuer, il faut dire que la philosophie offre également plusieurs outils et moyens permettant d’enchérir notre communication et nos manifestations oratoires. Ces outils peuvent cependant être mal employés et peuvent malheureusement devenir une arme de manipulation. Par exemple, la rhétorique est un ensemble de procédés et de moyens oratoires constituant l’art de l’éloquence et de la persuasion. Ainsi, lorsqu’elle est employé de manière narcissique ou malfaisante, la réthorique peut devenir dangereuse. Effectivement, l’utilisation de techniques oratoires déformant ou détournant la vérité et l’usage d’arguments faux tel que les sophismes est fatalement destiné à induire l'interlocuteur en erreur. Ainsi, il est facile pour l’orateur de manipuler l’opinion de quelqu’un à son avantage. Par ailleurs, certains diront que la réthorique a également de bons côtés. Ceci n’est effectivement pas faux. La réthorique peut apporter aux discours de l’orateur une éloquence et une persuasion qui enrichie et amène à la conviction. Cependant, il est primordial de bien comprendre et de bien maitriser la réthorique afin de l’utiliser à bon escient.

En bref, les cours de philosophies sont non seulement avantageux, mais importants pour mieux comprendre notre rôle en tant

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (26.5 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com