LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on rire de tout?

Dissertation : Peut-on rire de tout?. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2018  •  Dissertation  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  422 Vues

Page 1 sur 6

[pic 1][pic 2]

                Le rire fait partie de la vie des hommes, il aide à affronter le quotidien en évacuant le stress, il est donc indispensable pour une vie épanouie. Le rire est important car il rallie plusieurs personnes, il est donc à l'origine d'échanges et de partages. Il peut être provoqué par des dessins, des caricatures, des sketches, qu'ils soient gentiment drôles ou qu'ils relèvent de l'humour noir. Mais peut-on rire de tout pour autant? Existe-t-il certaines limites à ne pas dépasser ?

        Les comiques, les humoristes vont parfois sur des pentes vertigineuses mais permettent avec le rire de provoquer une réflexion sur la société. Ils abordent des sujets que nous n'oserions aborder car ils nous mettraient mal à l'aise comme le handicap mais qui, avec l'humour nous aide à porter un regard différent sur les choses, les gens. Dans le film « Intouchables » l'humour et la sensibilité sont presque omniprésentes. Le garde malade (Omar Sy) ose toutes les blagues avec son patient Philippe qui arrive aussi à rire de son handicap sans doute parce qu' enfin quelqu'un le traite d'égal à égal, d'homme à homme, sans le rabaisser, sans se moquer de lui, en essayant de lui faire oublier son fauteuil. On peut citer le « Pas de bras, pas de chocolat » phrase terrible qui nous a pourtant fait rire car il n'y avait ni gêne, ni méchanceté, c'était juste une anecdote sur un moment de vie. D'ailleurs pour Philippe cet humour noir n'est il pas une thérapie? Une parfaite symbiose entre les 2 personnes car Omar Sy ose toujours dire les choses et le sourire de Philippe montre que cet humour agit positivement sur lui. Ainsi le rire aurait des qualités thérapeutiques, il est d'ailleurs utilisé dans les hôpitaux notamment dans les services d'enfants malades où des clowns viennent leur rendre visite et leur faire oublier grâce au rire un peu de leur douleur, leurs angoisses et les aide à supporter des traitements difficiles.

Mais ce n'est pas le seul atout du rire il peut nous amener aussi à réfléchir sur des sujets sérieux auxquels nous sommes confrontés dans notre société actuelle tels que le racisme (sketches sur les juifs, les arabes, les blancs, les noirs, les asiatiques...) sont des sujets souvent abordés par les comiques.

Le rire permet aussi de nous rappeler des épisodes douloureux, terribles de l'histoire tels que les camps de concentration, je citerai ici le film « La vie est belle » de BENIGNI, en riant il explique à son petit garçon que le camp est un jeu et que le gagnant aura un char. Ainsi par le rire il dédramatise une situation pour protéger son enfant de la peur et de l'horreur.

La maladie, la mort, les religions ne sont pas en reste ce sont des sujets qui peuvent nous faire rire car on ne parle pas d'une personne précise, il n'y a pas de moqueries. Ce sont des sujets qui touchent tout le monde, ce sont les valeurs communes d'une société.

Toutefois, à certains moments, je doute que ces sujets nous fassent rire: rirons-nous de la mort si un de nos proches est en train de décéder? Arriverons-nous à rire du cancer si on vient de nous faire ce diagnostic? Je ne sais pas, je pense que cela dépend de chacun, certains y verront une revanche sur le diagnostic et  riront, d'autres seront trop effondrés pour le faire. Ceci illustre la phrase de DESPROGES « On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui »

Ainsi le rire sert à faire passer des messages, mais ces messages ne peuvent-ils pas s'avérer dangereux?

        Rappelons le cas de l'humoriste DIEUDONNE (ou peut-être devrais-je dire l'ancien humoriste) qui a été censuré dans plusieurs villes en France, pourtant pays de liberté, car ses spectacles n'étaient que diffamation, invitation à la haine raciale et à la discrimination, affichant pleinement son appartenance à l'extrème droite.

C'est d'ailleurs le cadre juridique qui a tranché et statué sur son cas.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com