LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche d'animation pour enfants

Cours : Fiche d'animation pour enfants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2019  •  Cours  •  1 274 Mots (6 Pages)  •  619 Vues

Page 1 sur 6

FICHE D’ANIMATION 1 : PUBLIC ENFANTS

Thématique : Développement durable

Activités : Les olympiades du développement durable

Qui ? 

Quand ? 

Contexte : sur le Fort Royal du CIS, espace extérieur plat.

L’animation :

Les différentes épreuves :

EPREUVE 1 : Le tri sélectif

Les déchets sont disposés au centre de l’aire de jeu. Les équipes se placent autour des déchets avec leurs contenants respectifs posés sur le sol (voir schéma ci-dessous).

[pic 1]

But du jeu : Être l’équipe à avoir trié le plus de déchets correctement à la fin du temps imparti.

Déroulement du jeu : Chaque équipe prend place à côté de ses collecteurs. Le meneur distribue à chacune l’affiche expliquant les consignes de tri. Les joueurs ont 5 minutes pour mémoriser les informations concernant le tri sélectif, puis ils rendent les affiches au meneur. Au signal de l’animateur, les équipes vont chercher les déchets se trouvant au milieu du terrain et doivent les rapporter dans les conteneurs adéquats. Un participant ne peut ramasser qu’un déchet à la fois. Lorsqu’un joueur est en possession d’un déchet, il peut se le faire voler par un adversaire si ce dernier le touche à l’épaule avec sa main et qu’il énonce immédiatement la couleur de contenant auquel appartient ce déchet. A ce moment-là, le joueur touché doit céder son objet à son adversaire et n’a pas le droit d’essayer de lui reprendre (mais un de ses équipiers le peut). Si l’attrapeur s’est trompé, il doit laisser partir son adversaire avec l’objet et n’a pas le droit d’essayer de lui reprendre. A la fin du temps imparti, on comptabilise le nombre de déchets placés correctement par chaque équipe. Chacun d’entre eux rapporte deux points, un déchet mal placé enlève un point. L’équipe ayant le plus de points remporte la victoire.

EPREUVE 2 : Le jeu éco citoyen

Sur un terrain, positionner les pancartes au sol, comme indiqué sur le schéma ci-dessous.

[pic 2]

[pic 3][pic 4][pic 5][pic 6]

But de jeu : Être l’équipe la plus rapide à trouver l’ensemble des gestes écocitoyens.

Déroulement du jeu : Chaque équipe a son propre couloir de course (délimité par les traits gris sur le schéma). Diviser chaque équipe en deux sous-groupes qui vont prendre place à l’une et l’autre des extrémités de leur couloir (les lignes de départ sont indiquées en rouge). Le but est que les deux sous-groupes d’une équipe se rejoignent plus rapidement que ceux des autres équipes dans leur zone d’arrivée. Sur le parcours, les joueurs vont devoir lire les pancartes rencontrées : s’ils estiment qu’elles décrivent un geste écocitoyen, ils les emportent avec eux ; dans le cas contraire, ils les laissent sur place. Tous les joueurs d’un sous-groupe doivent rester ensemble. Pour qu’une équipe ait fini son parcours, il faut que tous les joueurs de ces deux sous-groupes aient franchi la ligne d’arrivée. Un classement s’établit en fonction de l’ordre d’arrivée des différentes équipes dans leur zone respective. La première équipe à être arrivée marque 3 points, la deuxième 2 points, la troisième 1 point. Puis on comptabilise le nombre de pancartes justes qui ont été ramenées par chaque équipe. Chacune d’elle rapporte deux points. On ajoute les points de l’ordre d’arrivée pour établir le classement final. En cas d’égalité, c’est l’équipe qui a ramené le moins de pancartes « incorrectes » qui remporte la partie.

ÉPREUVE 3 : Les logos 

Les trois jeux de cartes sont disposés au centre de chaque table. Chaque équipe se place autour d’une des tables.  

But du jeu :  Associer tous les logos à sa description le plus rapidement possible et récolter un maximum de points en les associant correctement.

Déroulement du jeu : L’équipe prend place autour de la table et ensemble, ils doivent replacer les logos (à droite sur la table) avec la description correcte du logo (à gauche sur la table). Le chronomètre est lancé par le maitre du jeu au début du jeu. La première équipe qui a terminé, dit STOP. Le jeu s’arrête le temps que le maitre du jeu inscrive le temps sur sa fiche. Le jeu reprend pour laisser les deux autres équipes terminer. Lorsque la deuxième équipe a terminé, elle dit STOP, le maitre du jeu inscrit son temps sur sa fiche et la dernière équipe termine elle aussi. Une fois que toutes les équipes ont terminé, les points sont comptabilisés. Le but étant d’avoir le plus de réponses corrects afin de gagner le plus de points. Il y a un maximum de 17 points à obtenir. Chaque « paire » rapporte 1 point. L’équipe qui a terminé en première à un bonus de 2 points supplémentaires.

Les points gagnés sur chaque épreuve s’accumulent. L’équipe ayant le plus de points à la fin du jeu gagne les olympiades.  

Matériels/Supports nécessaires : déchets divers et variés (vêtements, bouteilles…)

ÉPREUVE 1 : Le tri sélectif

  • Divers contenants par équipe (seaux, sacs…) identifiés par un code couleur correspondant au tri sélectif : jaune (emballages métalliques, aluminium, plastique et carton), vert (bouteilles et bocaux en verre), bleu (journaux, magazines, catalogues, etc…) et gris, déchet non recyclables) ;
  • Divers déchets correspondant aux trois grandes catégories de tri. Des précautions vont être prises naturellement : prendre soin de les nettoyer et s’assurer qu’ils ne soient pas dangereux pour les participants ;
  • Une affiche par équipe présentant plus précisément le tri sélectif ;
  • Un terrain.

EPREUVE 2 : Le jeu éco citoyen

  • Dix pancartes par équipe. Sur cinq pancartes, décrire un gestes écocitoyens ; sur les cinq autres, décrire un comportement qui n’est pas écoresponsable (voir l’encadré « Les bons gestes écocitoyens » ci-dessous) ;
  • Un terrain délimité.

[pic 7]

ÉPREUVE 3 : Les logos

Des cartes réalisées avec des logos d’une part et les significations d’une autre part. Il y a 17 logos et donc 17 significations + trois tables.

Compétences visées : (D’après le programme scolaire, partie développement durable, du cycle 3)

  • Être capable d’adopter un comportement éthique et responsable ;
  • Être capable de faire appel à des connaissances vues en cycle 2 ;
  • Être capable de relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d’environnement ;
  • Être capable de mettre en œuvre une action responsable et citoyenne individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en échanger.

Objectifs généraux :

  • Réinvestir ses connaissances pour agir de façon responsable ;
  • Exercer une citoyenneté responsable ;  
  • Re sensibiliser les participants à la protection de l’environnement à travers des épreuves ludiques ;  
  • Faire réfléchir aux diverses alternatives qui existent ;

Objectifs spécifiques :

  • Sensibiliser les participants aux gestes écocitoyens que l’on peut pratiquer au quotidien = écogestes ;
  • Connaître les différents acteurs actifs dans le développement durable.

Objectifs opérationnels :

  • Identifier les logos du développement durable et leur description ;
  • Identifier les différentes conteneurs en fonctions de leur couleur et y associer les déchets correspondant ;
  • Déterminer les bons écogestes et les mauvais écogestes ;

Déroulement de la séance :

  • Présentation des animateurs (stagiaires) ;
  • Petite introduction ;
  • Explication de l’animation ;
  • Questions éventuelles ;
  • Animation ;
  • Retour/évaluation ;

Gestion du temps

Activités des interventions

Activités des élèves

Supports

0-5 minutes

5-15 minutes

15-25 minutes

25-70 minutes

70-80 minutes

Présentation des animateurs

Petite introduction 

Explication de l’animation, questions éventuelles 

Animation ;

Retour/évaluation ;

Ecouter

Ecouter, échanger

Ecouter, échanger

Ecrire, cocher

Ecouter, participer, se positionner

Aucun

Aucun

Aucun

Déchets divers et variés (bouteilles, vêtements, conserves…), affiches, cartes…

Aucun

Evaluation : Sous forme d’un petit jeu actif : délimiter 4 espaces ; + / - / ±. Après avoir posé des questions, les enfants se positionne assis dans l’espace qui correspond à la réponse qu’ils auraient envie de donner.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (409.8 Kb)   docx (451.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com