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Cours de Philosophie : Le bonheur

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Par   •  5 Janvier 2020  •  Cours  •  1 268 Mots (6 Pages)  •  747 Vues

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LE BONHEUR OU L’ART D’ÊTRE HEUREUX

(latine : ars→techné = technique=la présence d’un savoir-faire

normé →règles, méthodes, exercices pour acquérir une/des

compétences)

Introduction : Toute tentative de DÉFINIR la nature du bonheur et les MOYENS d’atteindre le bonheur se heurte chaque fois ou bien souvent à une difficulté.

Selon l’ OPINION COMMUNE le bonheur consiste -à SATISFAIRE TOUS SES DÉSIRS-.

Une telle perspective qui tend à identifier le bonheur et le plaisir relève de l’hédonisme (étymologie : hédoné= la volupté).

Hédonisme : doctrine faisant du plaisir le souverain bien à rechercher.

Au sens le +ordinaire/commun, l’hédonisme désigne l’attitude de celui/celle qui aime de façon

immodérée les plaisirs des sens (les 5 sens mais aussi la chair=le sexe).

Le bonheur réside t-il vraiment dans l’accumulation des instants AGRÉABLES* (=plaisir ?)

L’hédonisme en conduisant à la démesure voue/condamne l’individu à une perpétuelle insatisfaction (nous aurons à comprendre pourquoi) donc à un état de tension inquiète contraire au bonheur.

Une 2nde caractérisation du bonheur reposera sur la critique de la recherche effrénée du plaisir. (Réf: Socrate et Épicure).

Le bonheur dans cette perspective eudémoniste consisterait plutôt dans un état durable et serein de

satisfaction délivrant l’âme de tout trouble intérieur et le corps de maux.

Le bonheur n’est plus lié au caractère éphémère du plaisir* il se caractérise par sa PERMANENCE, sa STABILITÉ et sa QUALITÉ.

Peut-on apprendre à être heureux ?/ Le bonheur dépend-t-il d’une méthode (=une technique, une sagesse) ou tout au contraire selon la 1ère perspective n’est-on heureux que par hasard ?

[Marge]= DC= Méthode* différent hasard*

Le bonheur dépend t-il de nos efforts ou échappe t-il à toute maîtrise ?

Ces 2 concept° du bonheur s’opposent.

Détails : -la 1ère perspective lie le bonheur à la fugacité (qui ne dure pas)de l’instant que je ne

maîtrise pas et d’ailleurs l’étymologie latine [bonum augurum= relie le bonheur à la chance/au hasard] ; le bon heur signifie le bon présage, l’ hasard favorable.

Philologie + Nietzsche.

Voir mes désirs satisfaits ne dépend pas intégralement de notre volonté : le bonheur est quelque chose qui survient de l’extérieur et qui peut nous être tout autant soudainement enlevé.

-La 2nde perspective tout au contraire pose qu’il est possible de se préparer

raisonnablement au bonheur, sa condition n’est donc plus liée aux événements extérieurs sur lesquels notre

volonté n’a pas de prise.* (impuissance de l’homme face). Mais dépend d’une sagesse d’un art philosophique préconisant/(recommander) la maîtrise de soi et l’accomplissement de nos facultés rationnelles.

Part de là ces 2 conceptions (pour l’une des quelles tout à chacun est libre d’opter rationnellement) (eudémoniste et hédoniste) nous nous demanderons si l’homme peut véritablement être heureux ?

Tel est le problème Pque de cette leçon.

Notions rencontrées : le corps et l’âme, la liberté, le désir, la raison, l’État, la société et autrui.

(→I)-II))// (partout) (→I) II))//(→II)III))//(→III))

I. DÉSIR, PLAISIR, BONHEUR.

Objectif de démonstration: il va s’agir d’interroger la perspective hédoniste et travailler ou argumenter

autour de la question suivante : « Le bonheur consiste t-il dans la satisfaction illimitée des désirs ? »

[Très fréquents sont les sujets de Pphie autour de cette question.]

Société Europe Occidentale est hédoniste: car capitalisme*

→perspective : HÉDONISTE : Étaler/ Analyser et Critiquer

a. Le bonheur consiste-t-il à vivre l’instant présent ?

Différent (Carpe diem→cueille le jour) (sache prendre ce qui arrive=choix raisonné)

Rien à voir avec perspective hédoniste

Dépendant d’événements extérieurs imprévisible (c.f. intro), le bonheur ne peut être saisi que dans

l’instant c’est-à-dire sans préparation possible : il survient toujours à l’improviste. Cette perspective relève de l’hédonisme préconisant la recherche inquiète

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