LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Savoir et croyance

Dissertation : Savoir et croyance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2019  •  Dissertation  •  1 453 Mots (6 Pages)  •  1 288 Vues

Page 1 sur 6

Philosophie : le savoir doit-il l'emporter sur la croyance ?

« Toi tu crois n'importe quoi ! » ou  « Toi tu sais tout ! » sont des expressions que l'on a déjà entendu autour de nous afin de parler de quelqu'un de notre entourage ou des amis.

Il est vrai qu'en mathématique par exemple, nous devons mettre en place un raisonnement afin de démontrer un résultat. Une simple croyance ou conviction ne suffit pas pour prouver que le résultat est juste.

Mais alors on peut se demander si le savoir, qui est développer grâce à la raison et la logique que chaque être pensant possède, doit -il l'emporter sur la croyance ? Alors que le mot croyance et savoir semblent être des mots tout à fait opposé. Nous allons voir que le savoir est fondé sur la raison, la logique contrairement à la croyance qui est une forme de conviction immédiate qui n'est pas fondée, sans aucune preuve.

 Le savoir est l'ensemble des connaissances rationnelles dont les individus sont dotées et qui sont prises pour vraies. Par exemple, le ciel est bleu, ou comme le dit Hume philosophe du XVIIIe siècle « trois fois cinq est égal à la moitié de trente » sont des vérités. Afin que ces affirmations soient considérées comme un savoir par les sujets, de nombreuses méthodes sont utilisées en sciences et en mathématiques notamment à travers les démonstrations et les preuves.

Tout d'abord, afin d'affirmer qu'une chose est vraie et de la considérée comme un savoir, la science utilise les démonstrations, qui sont très appliquées par les sciences occidentales.Les démonstrations sont ce que l'on appelle des déductions logiques, le passage d'une idée à une autre à partir de la précédente. C'est un raisonnement qui part de principes et qui en tire plusieurs conséquences selon les règles de la raison elle-même. La théorie scientifique est donc basée sur des preuves expérimentales qui vont valider ou non les hypothèses grâce à des démonstrations ce qui n'est pas le cas de la croyance.

Cependant, il existe d'autres sources de vérités mais qui reposent uniquement sur des croyances, qui diffèrent d'un individu à l'autre. La croyance est le fait de prendre pour vraie une chose qui ne l'est pas forcément et qui n'a aucun fondement contrairement au savoir. C'est pour cela que la raison s'en méfie.

Il s'agit ici de la vérité d'autorité, qui est de prendre pour vrai ce que quelqu'un de supérieur nous dit car c'est un expert, un savant, un Homme plus âgé par exemple. Cependant, cette source n'est pas garantie, pourtant nous l’écoutons souvent à travers la parole de nos professeurs ou de nos parents par exemple.

La vérité révélée est également une croyance puisqu'il s'agit de prendre pour vrai les paroles de Dieu qui sont nécessairement vraies car Dieu est un être de vérité. Dans ce cas de figure, ce n'est pas la raison qui reconnaît la vérité mais la foi religieuse.

La vérité d'intuition qui est un idée dont on est certains directement et que l'on croit vraie sans raison valable repose également sur une simple croyance que nous en avons.

Nous avons tous déjà confondu le poids et la masse avec la croyance que ces deux mots désignent la même chose. Or, la physique nous apprend que le poids et la masse sont deux choses relativement différentes. Le poids d'un objet varie en fonction de sa position dans l'espace et mesure la force d'attraction de l'objet par rapport au système solaire (Terre, Jupiter,...)  tandis que la masse d'un objet correspond à sa quantité de matière qui reste constante quelque soit sa position dans l'espace.

La science fait donc la distinction entre le poids et la masse et remet donc en cause la croyance que nous avons sur le sujet qui s'avère, ici, fausse.

Une croyance  fausse sur des faits graves peut avoir de lourdes conséquences sur la vie d'un individu juste parce que l'on croit en quelque chose qui n'a aucun fondement valable. En effet, si on croit que notre voisin par exemple, a tué sa femme, mais nous n'avons aucune preuve pour le prouver, mais nous sommes intimement convaincu de sa culpabilité, nous allons vouloir le dénoncer à la police, ou le faire payer pour le crime qu'il a commis. Or, s'il n'y est pour rien, sa vie va être ruinée à cause d'une croyance infondée. Pour savoir la vérité il faut des preuves irréfutables, liées à des faits, des observations, qui soient logiques. Le rationalisme en science ne peut pas se fonder sur de simple croyance, car chacun à ses propres croyances et toutes sont différentes, et il n'y aurait pas de loi permettant d'acquérir un certain savoir intellectuel.

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com