LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité peut-elle se passer de mots?

Dissertation : La vérité peut-elle se passer de mots?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2022  •  Dissertation  •  753 Mots (4 Pages)  •  998 Vues

Page 1 sur 4

Sujet :

La vérité peut elle se passer de mots ?

Le langage, comme système de signes, est le moyen par lequel on peut dire la vérité. Il semble donc que la vérité dépende des mots puisque dire la vérité c’est décrire ou raconter quelque chose tel que cela s’est vraiment passé.

Comment pourrait-on dire en effet la vérité sans les mots ? Mais les mots sont-ils le seul moyen que nous ayons pour accéder à la vérité ? N’y a-t-il pas en effet dans les expériences sensibles, par exemple dans l’art, des vérités qui nous sont offertes sans que nous ayons besoin des mots pour les dire et est-il possible d’avoir accès à une vérité sans langage ? La vérité est-elle un objet du discours ou bien un produit du discours, c’est-à-dire un effet subjectif ?

Les expériences sensibles sont l’émotion que l’expérience immédiate nous offre. On a appris à définir des critères qui décrivent un objet ou une sensation et ainsi recueillir à partir des expériences des informations véridiques sur les objets dans une pièce, sur le toucher ou les aliments que l’on mange par exemple et que l’on peut reconnaître ainsi. La vérité ne peut pas se passer de mots grâce à l’expérience sensible car elle peut être faussée par différents facteurs. En effet, un daltonien ne verra pas les couleurs de la même manière qu’une personne dite « normale ». De plus, lors d’un accident, les différentes personnes impliquées ne vont pas avoir le même point de vue et donc la même expérience. Sachant que la vérité est le rapport entre l’expérience vécue et le fait réel, chacun aura l’impression de dire la vérité mais elle ne détiendra qu’une partie de vérité qui sera différente des autres acteurs de la situation. Donc l’expérience sensible ne permet pas seule de dire la vérité. Il faut en plus un moyen de l’exprimer.

Si on définit la vérité comme une recherche constante pour trouver la Vérité, alors les artistes qui essaient de représenter une plus grande partie de vérité à chaque fois se placeraient ainsi dans le vrai et donc transmettrait à la société la Vérité, ou du moins la recherche d’une vérité. Ils peuvent s’exprimer à travers différents langages, aussi bien théâtral que corporel, musical ou pictural. Par exemple avec Léonard de Vinci qui s’inspirait de l’anatomie humaine pour un rendu plus vrai dans ses tableaux et afin de décrire une vérité des muscles, par exemple dans le tableau Saint Jérôme. Cependant cela s’inscrit dans le langage artistique, or les mots émanent du langage et donc le langage est une condition pour dire la vérité ce qui signifie que le langage artistique crée des mots et que la vérité ne peut se passer de mots, notamment dans le domaine artistique.

Si on part du principe que les mots sont un moyen de dire la vérité, alors cela signifie qu’ils sont l’objet qui permet de dire la vérité alors l’objet - les mots - produit subjectivement la vérité. Mais les mots ont aussi un pouvoir grâce à leur sens et à la perception de la société sur l’objet qui peut permettre de dire la vérité ainsi que de dire le mensonge. Comme nous l’a expliqué Franck Lepages dans sa conférence articulée en prenant pour exemple le mot qui désignait les personnes les moins aisées « les exploités » qui est devenu « les défavorisés ». Le pouvoir des mots se renforce en fonction du lieu, de la manière dont ils sont dits, ainsi que du sujet auquel ils se rapportent.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com