LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Société Peut Elle Se Passer De Religion ?

Rapports de Stage : Une Société Peut Elle Se Passer De Religion ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2014  •  1 073 Mots (5 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 5

INTRO :

« Si vous gagnez, vous gagnez tout, et si vous perdez vous perdez rien » pensait Pascal de la religion. Cette citation nous permet de nous demander si, une société peut elle se passer de religion ? Une société est un ensemble d'individu, vivant en collectivité et partageant des normes et des valeurs. La religion c'est l'ensemble des croyances et des pratiques culturelles qui fondent les rapports entre les hommes et le sacré. Peut on dire que la religion est utile a la société et aux hommes ou alors peut on dire qu'elle ne l'es pas ? Le paradoxe serait de penser que la religion ne serais pas ultile aux hommes, mais nous prouverons aussi le contraire. L'enjeu est de montrer que la religion peut etre ambivalente. Apres avoir analysé que la religion est utile aux hommes, nous verront qu'elle ne l'es pas forcement, et nous finirons par parler de la supersition.

PLAN :

I-

La religion est utile pour la société et les hommes :

*Tout d'abord, chaque société a chacune des religions différentes, mais toutes les religions croivent en un monde invisible et peuplé de dieux. Comme les religions animistes qui croivent au divinité de la nature, et que chaque objet a une ame. Les religions polythéistes qui croivent en plusieurs dieux et deesses ou il s'agit d'un monde hiéarchisé, exemple les Romains, avec les dieux, de la guerre Mars ou de l'amour Venus. Et Jupiter le maitres des dieux. Et aussi les religions monothéistes, ces religions croivent en un seul et meme dieux, exemple pour les musulmans c'est Allah.

*Ensuite les hommes cherchent a se rendre favorable a ces divinités a l'aide de rituel, ou a des sacrifices grace au hotel par exemple.

*Pour continué la religion grace a ces pratiques assure du lien social entre les invidus, comme par exemple aller a la messe le dimanche matin.

*Puis la religion importe aux hommes des règles, des conduites, des devoirs et des interdits, comme pour le cas de la religion musulmanes ou il n'ont pas le droit de manger de porc.

*Enfin, la religion repond aux questions du « pourquoi » auquelle la science ne repond pas. Et de plus elle repond possible l'esperance d'un autre monde et atténu la mort. Lucrèce a écrit : les hommes ont inventées les dieux pour repondre aux besoins de comprendre ce qui ne maitrise pas.

_Dans cette partie nous avons vu que la religion était utile a la société et aux hommes, pour différentes raisons.

TRANSI

Maintenant que nous savons que la religion peut etre utile aux hommes et à la société, on peut se demander si elle peut etre inutile au hommes et à la société ?

II-

La religion n'est pas utile pour les hommes :

*Tout d'abord, pour certain philosophe, la religion fait l'objet de débat, ce crée une philosophie du soupcon, du « non ». Elle est source de mystiphication d'illusion et de tromper.

*Ensuite, Marx pense que la religion est la drogue du peuple. Elle est qu'une illusion, création, et artificielle. La religion nous rend dépendant et vulnérable, c'est le cas dans les sectes, avec les gourous. Il écrit : « L'Homme fait la religion, la religion ne fait pas l'Homme ». De plus il dit aussi qu'elle détourne la société des vrais problèmes. La religion ne donne que du bonheur illusoir, sa suppression est donc indispensable pour avoir un bonheur véritable. Mais l'Etat concerve ce bonheur illusoir.

*Pour

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (86.3 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com