LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une Société Peut-elle Se Passer De Religion ?

Rapports de Stage : Une Société Peut-elle Se Passer De Religion ?. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  4 Mai 2013  •  773 Mots (4 Pages)  •  11 943 Vues

Page 1 sur 4

Une société peut-elle se passer de religion?

Introduction :

Le mot religion peut signifier « relier » « accueillir » et même « rassembler ». Ainsi la religion relie à la fois les hommes à une divinité mais c'est aussi un absolu qui les rassemble dans leurs croyances et leurs rites. De tout temps, la religion semble occuper une place importante dans notre société. En effet, elle se trouve au centre de nombreux conflits mais aussi au centre de certaines lois sur la laïcité qui visent à faire disparaître l'appartenance à une religion dans les lieux publics. Ainsi la religion semble soulever certaines questions dans notre société car elle permet de relier les personnes mais elle peut aussi les diviser.

Ainsi on peut alors se demander si un milieu humain organisé où se trouvent intégrés les individus est en mesure d'exister sans l'institution rendant hommage à Dieu? La religion est-elle indispensable pour le bon fonctionnement d'une société?

C'est pour cela que nous allons analyser si la société peut se passer ou non de la religion; pour d'autre part remarquer que la société peut se passer de religion.

I) La religion, nécessaire à la société :

La religion est un ensemble de dogmes et de croyances qui définit le rapport de l'homme avec le sacré. Les personnes croyantes dans la société ressentent grâce à la religion un sentiment de réconfort car ils considèrent qu'il existe une personne infiniment parfaite qui a un pouvoir sur les événements et sur le monde. La religion permet à l'individu d'apprendre des leçons de vie et de morales pour avoir une vie sans reproche. Elle a comme fonction de donner aux fidèles une ligne de conduite à suivre afin d'avoir la possibilité d'entrer dans le monde de Dieu après la mort et d'être ainsi reconnu par celui-ci. La religion semble alors être essentielle à la société car elle va permettre de rassembler les hommes. Ainsi elle a une fonction spirituelle mais aussi sociale. La religion est le lien qui réunit les hommes dans une même communauté. En faisant appel aux sentiments, la religion unifie le corps social. Elle permet alors d'encadrer la société, elle donne des leçons afin de les empêcher de perpétrer des crimes et de commettre des pêchés.

II) La religion, frein à la société :

L'homme est le seul être vivant à entretenir ainsi un rapport au sacré et à une forme de transcendance. Il semble alors que le fidèle ait une difficulté à vivre sans la présence d'un être qui contrôlerait sa vie. On peut alors se demander pourquoi l'homme se sent obligé de s'en remettre à Dieu. La religion ne semble pas nécessaire pour une société, mais seulement nécessaire pour les sociétés qui, en raison des inégalités, des différences qu'elles produisent et qui créent ce besoin. La société est alors sûre qu'il existe un monde meilleur que celui-ci après la mort. Ainsi, si la religion ne subsistait pas, la société essaierait de faire de notre monde un « paradis », chercherait non pas à avoir la possibilité d'y entrer mais d'en créer un. De même, malgré l'existence de communautés dans la religion, cette

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (65.8 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com