LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on toujours dire la vérité?

Dissertation : Doit-on toujours dire la vérité?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2021  •  Dissertation  •  1 202 Mots (5 Pages)  •  1 101 Vues

Page 1 sur 5

Doit-on toujours dire la vérité?

Freud, introduction à la psychanalyse : "avec les mots on peut tuer son semblable, tout comme on peut le guérir"

   Le devoir signifie la nécessité, en effet, il est nécessaire de se demander si nous devons dire la vérité toute le temps et en toute circonstance. La vérité représente ce qui est, elle est le contraire de l'erreur et de la fausseté mais un homme est-il réellement un homme s'il se doit de  toujours dire la vérité? La vérité signifie un accord entre l'expérience et le langage, l'adéquation entre un jugement et la réalité.    Cependant, il faudrait se demander s'il est réellement nécessaire d'être sincère en toutes circonstances

comment accède ton à la vérité et à la connaissance, il y a une dimension épistémologique = discours de la science, la question poser est comment accède-t-on, la vérité annule le doute, c'est la certitude, tout le monde l'accepte, elle a une dimension épistémologique, dans la dimension morale elle s'oppose au mensonge = sincérité. Moralement, avons nous le devoir de dire la vérité? si tout le monde mentait, l'humanité serait compromise d'après Kant, car sur le plan de la confiance il n'y aura plus de confiance, mais Constant voit la notion du droit dans la dimension morale. La vérité que nous devons dire constitue le droit de qqun.

Un criminel est poursuivi pas la police, et il vient se réfugier chez moi, s'il je ne le dénonce pas je ne suis plus humain, je compromets l'humanité, dans la dimension epistémiologique il y a la conscience

l'homme est-il naturellement violent ? (sujet pour la rentrée)

ethnocentrisme culturel et relativisme culturel

  • Etre libre est-ce ne pas obéir ?  - Introduction

(La liberté au sens propre est le fait de faire ceque l'on veut et de dire ce que l'on veut librement, c'est-à-dire sans restrictions) (Mais due à la vie en communauté , celle-ci est alors réduite.                              Cependant, ces restrictions n'empechent pas d'être libre de ce que l'on fait même si ces actions peuvent être sanctionner, nous sommes libre de désobéir). (être libre est-ce ne pas obéir?) (Peut-on dire que si l'on désobéit nous sommes libre? Et si nous obéissons aux lois peut-on dire qu'une part de notre liberté nous est enlever?)                                                                                       (Nous verrons, dans un premier temps, en quoi désobéir peut être synonyme de liberté. Dans un second temps, nous nous demanderons si obéir est-il un frein à notre liberté. Enfin, nous verrons en quoi obéir peut constituer une part de liberté?)

-5 étapes

Constant est opposé à Kant, notre vérité constitue le droit de l'autre,est-ce que ce qui est bon pour moi est nécessaire pour l'autre ?

  • Doit-on toujours dire la vérité ? - introduction

"la plupart des hommes utilisent leurs connaissances uniquement sous la direction des autres parce qu'ils n'ont pas le courage de penser de manière indépendante en utilisant leurs propres capacités de raisonnement? Il faut de l'audace individuelle pour découvrir la vérité".                                              En effet, pour Kant, le devoir de la vérité est un devoir absolu: sans lui toutes paroles perd crédit et le fondement de tout contrat devient invalide? La vérité est ce que nous devons savoir. De ce fait,nous devons être sincère et honnête; toute vérité doit être conforme à la réalité. C'est ce que autrui attend de moi.                                                                                                                                                           Cependant, nous venons à nous demander s'il ne faudrait pas mentir pour de bonns raisons? Nous avons tendance à dire que "la vérité est un devoir" (Constant) mais dans différentes circonstances elle pourrait venir à détruire une personne émotionnellement ou encore des sociétés entières.                                                Nous nous demanderons donc, doit-on toujours dire la vérité ? Quelle va être la priorité de mon devoir : la vérité absolue et sans condition, le bien et l'intérêt d'autrui, ou les deux réunis?                                            Dire la vérité etst-ce toujours "bon" pour moi-même et pour autrui?                                                                                                                           Nous allons voir dans un preimier temps s'il faut dire toute la vérité? Dans un second temps nous étudierons le fait qu'il ne faut pas dire toutes les vérités. Enfin, il faut savoir dire non seulement la vérité, mais aussi s'abstenir.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com