LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Doit-on Redouter Les délocalisations?

Rapports de Stage : Doit-on Redouter Les délocalisations?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2013  •  2 570 Mots (11 Pages)  •  1 074 Vues

Page 1 sur 11

Doit-on redouter les délocalisations ?

Introduction :

D’après une étude menée en France en 2005 par l’INSEE (l’institut national de la statistique et des études économiques), le phénomène de délocalisation d’activités industrielles aurait entrainé la délocalisation de 13500 emplois environ, par an entre 1995 et 2001.

La délocalisation est l’action de « «déplacer » (délocaliser) une activité industrielle dans un pays, donc d’une région à une autre ou alors vers un autre pays afin d’en réduire les coûts de production liés au coût de main d’œuvre par exemple, d’améliorer l’accès aux ressources naturelles, de bénéficier d’infrastructures plus adaptées, de personnel mieux qualifié etc.

Nous pouvons alors nous demander si les délocalisations peuvent avoir un impact économique positif et quelles en sont les limites ?

Nous analyserons dans un premier temps l’intérêt des délocalisations, notamment lorsque cela entraine une réduction des coûts de productions, et une ouverture sur le marché mondial. Puis nous verrons le revers des délocalisations, les effets que subissent les pays victimes de la délocalisation, nous verrons dans cette seconde partie que le « déménagement » de certaines activités économiques entraine une réduction des effectifs et créé un sentiment d’insécurité de l’emploi face au dumping social (le dumping social est une expression péjorative qui désigne la concurrence entre les travailleurs et qui s’est accentué depuis le développement de l’internationalisation des échanges), ce qui est néfaste au bon fonctionnement de l’économie nationale.

I- L’impact positif des délocalisations…

1- …Sur l’économie nationale…

Tout d’abord, les délocalisations permettent aux entreprises qui déménagent de réduire leurs coûts de production, en recherchant de la main d’œuvre qualifiée, disciplinée et surtout bon marché dans les pays émergents dont la population est abondante et docile. En réduisant leurs coûts, les entreprises peuvent soit baisser le prix de leurs marchandises et ainsi augmenter les ventes et la compétitivité prix qui est une des formes de compétitivité qu'une entreprise peut choisir d'utiliser pour vendre plus. Elle repose sur la diminution du prix des biens ou services qu'elle produit, pour lui permettre d'écouler plus vite et plus facilement ses stocks de marchandise ; ou alors choisir de maximiser leurs profits pour pouvoir investir par la suite. Nous pouvons constater à travers le document suivant les fortes réductions de la masse salariales que bénéficient les entreprises, le salaire horaire moyen français en l’an 2000 était de 55 francs tandis que celui du Madagascar était de 1,2 francs soit une différence importante de 53,8 francs, voilà pourquoi les entreprises délocalisent leurs productions.

Document 1 :

Source : http://tpethailande.free.fr/delocaliser.html

.

Le principal secteur touché par la délocalisation est l’industrie, et notamment l’industrie textile, les équipements de foyer, la production de combustibles et de carburant et les équipements électriques et électroniques. De plus un meilleur accès aux ressources naturelles, un marché local assurant l’écoulement des marchandises de l’entreprise peuvent motiver une entreprise à se déplacer à l’étranger.

2- …qui a des conséquences sur le plan social

Les pays émergents sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés mais qui vivent une croissance économique rapide et dont le niveau de vie et les structures économiques tendent vers ceux des pays développés. Ces pays sont ceux dont les délocalisations ont un impact positif en termes d’emploi. En effet, le transfert des firmes permet la création d’emploi dans le pays d’accueil, les salaires étant faibles, les entreprises peuvent employer beaucoup de main d’œuvre et la pauvreté dans le pays diminue.

3- …ce qui oriente les choix politiques

Les échanges ont commencé à se développer en Europe, à partir de la création de la communauté économique du charbon et de l’acier en 1951 , par la suite de nombreux traités ont permis au fur et à mesure de supprimer les barrières douanières et tarifaires, et l’Europe s’est agrandie au fil des années jusqu’à aujourd’hui ou 27 pays font partis de l’Union Européenne. Les échanges se sont intensifiés entre les pays grâce au développement des politiques libérales favorisant le libre échange et la libre circulation des marchandises.

Nous pouvons citer les théories de Smith et de Ricardo sur les avantages absolus et les avantages comparatifs. Tous les deux démontrent qu’il est inutile de produire dans un pays ce qui est produit ailleurs de meilleure qualité et à moindre coût, Smith avec sa théorie des avantages absolue montre que chaque pays devrait se développer là ou il est le plus fort et exporter ses marchandises, Ricardo modifiera par la suite la théorie de Smith, avec sa propre théorie des avantages comparatifs qui développe l’idée que si un pays n’est pas le plus fort dans un domaine, s’il n’a pas d’avantage absolu le pays doit tout simplement produire là ou il est le moins faible. Ainsi la concurrence s’est installée entre les pays, il devenait alors essentiel pour les entreprises de vendre au plus faible coût et donc de produire en limitant les coûts de production. Les entreprises ont donc décidé de se déplacer là ou la production était la plus avantageuse. C’est depuis les années 80 que la délocalisation a commencé à s’accroitre fortement.

II- Toutefois les délocalisations ont des limites…

1- économiques

Document 2 :

Source : http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms/0,39040748,39242272-2,00.htm

Centres d’appels: les limites de la délocalisation, par Rose Evora, ZDN et France. Publié le 21 juillet 2005

Décisions - Délocaliser sa relation client dans un pays low-cost n’est pas une aventure sans risque. Imbattables sur le prix

...

Télécharger au format  txt (17.4 Kb)   pdf (168.5 Kb)   docx (15.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com