LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

DM de philosophie sur andré comte sponville

TD : DM de philosophie sur andré comte sponville. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2021  •  TD  •  1 080 Mots (5 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 5

Maël BERNARDO                                                                              TG2

Philosophie

1)a)        André Comte-Sponville dit que les guerres et les conflits naissent a cause du manque de preuve, c’est à dire que les conflits sont fondés sur l’ignorance des autres, les préjugés entre les peuples.André Comte-Sponville fait allusion aux tyrans, il dit que les tyrans peuvent faire circuler leurs idées, leur raison,  car le peuple ne connaît pas la vérité, il croie par préjugés, donc le tyran peut utilisé ces préjugés pour être au pouvoir et faire passer ses idées. Le peuple ne connaît pas la vérité car ont lui en empêche, depuis toujours on lui a expliqué, on l’a instruit de manière à ce que la vérité du tyran soit la sienne. Il n’y a pas les preuves des vérités qu’on lui a inculqué mais pour lui elles sont vraies. Par exemple, les jeunes allemands sous les Nazis, ont pour vérité les vérités des nazis car on l’a instruit de cette manière.

 b)         D’après André Comte-Sponville, les fanatiques ne cherchent pas la vérité, car pour eux ils croient déjà la connaître. En effet leur vérité est fondée sur des croyances personnelles et non universelles, c’est donc une croyance et non la vérité. La vérité est une chose vraie pour tout le monde car celle-ci est prouvée scientifiquement, avec des preuves, tandis que  les croyances peuvent être vraies, mais pas pour tout le monde, c’est une opinion, un avis, on ne peut pas apporter de preuves à nos propos. Par exemple ont peut pas savoir si dieu existe, pour certaine personne oui mais pour d’autre non, et aucune de ces personnes n’a de preuves.

c)         André Comte-Sponville dit que « le vrai savoir est paisible, comme la raison, dans son principe, est pacifique » c’est à dire, les fanatiques sont des personnes qui n’ont pas de limite dans leurs actes pour faire passer leurs   idées. Ils sont capable de tuer ou de sacrifier leur vie pour faire passer leurs idées. Mais André Comte-Sponvile lui pense que la vérité, la raison, est paisible, calme, la vérité doit se transmettre de manière pacifique, sans violence. Si une idée est juste, vraie pour tout le monde elle doit se transmettre sans violence car elle met tout le monde d’accord. Tandis que si une idée n’est pas universelle, il y aura des conflits entre les différents partis.

2)        Le bûcher fait référence aux exécutions effectuées principalement aux moyen âge, sur les hérétiques et les sorcières, soit des personnes qui allaient a l’encontre des idées du tyran. En effet pour maintenir ses idées le tyran cherche à faire peur à la population, si le peuple a peur, il se soumet aux idées du chef. Pareil pour les camps sui font référence aux camps de concentration où des millions de juifs ont été exécutés car leur religion allait à l’encontre des idées nazies. André Comte-Sponville prend ces exemples car ils ont très marquants, impressionnanst, terribles et donc ils ont un effet très fort, très concret sur les lecteurs. Également ce sont des exemples qui illustres parfaitement ses précédents propos, en effet avec ces exemples il illustre parfaitement le fanatisme. Le nazisme est un exemple parfait de fanatisme, se sont des hommes qui sont prêt à tout pour transmettre l’idéologie nazie dans le monde, ils tuent des millions de personnes pour ça. Ils sont prêt à tout sans avoir de preuves, d’éléments pour  justifier leurs actes. Ils agissent par ignorance.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com