LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours la vérité

Cours : Cours la vérité. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2022  •  Cours  •  1 190 Mots (5 Pages)  •  211 Vues

Page 1 sur 5

Au quotidien nous affirmons tous des choses comme si elles étaient vraies sans même y penser ou se questionner dessus, nous avons des certitudes qui nous paraissent inébranlables et sommes capables de distinguer le vrai du faux. Mais comment est-ce possible ? Sur quels critères nous basons-nous pour dire que c’est la vérité ? Difficile d’y répondre et de donner une définition au concept de vérité.

Nous allons toutefois tenter de répondre à cette question et de comprendre la notion de vérité. Pour ce faire, nous essaierons tout d’abord de différencier « vérité » et « opinion ». Puis, nous nous demanderons s’il est possible d’atteindre la vérité et si c’est le cas, de quelle manière. Enfin, nous tenterons de comprendre pourquoi nous volons l’atteindre.

La vérité pet être définie comme la conformité de la pensée à la réalité objective. Si nous disons que la neige est blanche, cet énoncé est vrai si et seulement si la neige est blanche. Cependant, cela suppose que le réel soit effectivement conforme à notre perception, chose dont nous ne pouvons pas être entièrement assurés. C’est le problème que pose Platon, philosophe de l’antiquité grecque (IVème siècle av.J.C.) : Chaque chose est, pour lui, une copie imparfaite d’une idée qui existe indépendamment de cette chose. De ce fait, pour savoir ce qui est vrai réellement, il faut se rattacher à l’idée et non à sa représentation dans le monde de la perception (monde physique). Autrement dit, le réel n’est pas vrai, seules le sont les idées des choses que nous voyons.

Ainsi, il est possible de faire la différence entre une opinion qui concerne un objet en particulier, d’une vérité qui concerne l’idée de la chose. Par exemple : mon chien aboie / c’est le propre du chien d’aboyer. L’une est basée simplement sur une expérience sensible dont on ne peut tirer rien d’universel en droit (doxa), l’autre est un énoncé vrai universellement (épistéme).

L’opinion est une vérité valable seulement de manière subjective et personnelle. Elle est toujours relative, partielle, changeante. Elle peut être partagée sans être vraie pour autant (ex : la Terre immobile au centre de l’univers fut une opinion partagée dans l’Antiquité et au Moyen Age).

L’opinion se rattache donc à la croyance, distincte du savoir ou de la vérité.

Le problème c’est que souvent nous prenons nos opinions pour des vérités, autrement dit, nous croyons savoir alors que nous ne savons pas.

Par exemple, aujourd’hui nous croyons savoir que la Terre tourne autour du Soleil, mais qui de nous le sait vraiment ? Comment déterminer alors ce qu’est la vérité ?

L’homme entretient un rapport illusoire à la vérité en la confondant avec ce qu’il croit savoir, c’est-à-dire l’opinion. C’est ce que Platon dénonce dans son célèbre mythe de la caverne : nous croyons détenir des vérités alors que nous ne possédons que des opinions

II) Comment accéder à la vérité

Prendre conscience de son ignorance implique l’humilité et la lutte contre le dogmatisme (attitude psychologique qui consiste à ne jamais remettre en doute ses opinions).

Un dogme est un énoncé présenté comme vrai, sans preuve. Par exemple, les principes religieux admis par les croyants sont des dogmes.

Admettre son ignorance permet de s’orienter vers la vérité. En effet, si nous sommes certains que notre opinion est vraie, pourquoi chercherions nus à savoir si elle l’est vraiment ? il paraît futile de chercher ce qu’on croit déjà posséder. Or, admettre que nous ne savons pas est un premier pas vers la vérité.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com