LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte

Commentaire de texte : Explication de texte. Recherche parmi 228 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2017  •  Commentaire de texte  •  946 Mots (4 Pages)  •  423 Vues

Page 1 sur 4

HUSZOVITS Mélissa TL2                                                Pour le 17/10/16

Explication de texte

Les choses se passent comme si un immense courant de conscience avait traversé la matière pour l'entraîner à l'organisation et pour faire d'elle un instrument de liberté. » (L'énergie spirituelle ). Plus exactement, c'est une supra conscience qu'il convient de placer à l'origine de la vie et de son évolution, car la conscience humaine individuelle, telle que nous l'expérimentons ordinairement, n'en est qu'une manifestation particulière, limitée dans son ampleur et sa profondeur. Bergson

Le mot français conscience vient du latin conscientia qui est formé de cum qui signifie « avec », et de scientia pour « science ». Être conscient lorsque nous agissons, éprouvons quelque chose, réfléchissons. Être conscient de ce qui se passe en soi ou de soi-même revient à avoir de la mémoire, à penser, à raisonner, autrement dit, à se rendre compte de son activité psychique.

Dans le texte que nous allons étudier, Bergson tente de nous montrer la différence entre sens et faits psychologiques, tout en nous faisant comprendre qu’ils ont un rôle dans la conscience.  Nous verrons dans un premier temps comment Bergson défini les sens, puis comment il voit les faits psychologiques afin de savoir quels sont les rôles des faits psychologiques et des sens dans la conscience.

Dans un premier temps, nous pouvons voir que Bergson défini les sens, il utilise la première signification du terme : Faculté à percevoir des sensations auditives, tactiles, gustatives, olfactives et visuelles. Il traite donc des cinq sens puisqu’il nous dit que « les sens ont des instruments matériels appelés organes de sens » soit, les organes qui se référent aux cinq sens, les oreilles, les yeux…. Selon l’auteur, ses sens ne se manifestent pas seuls, mais uniquement par les impressions matérielles, ou « faits physiques ».

Bergson emploi  de nombreux termes sans vraiment en donner la définition, on peut donc interpréter le texte de différente façon en effet pour les faits physiques, Bergson donne au mot « physique » « son acceptation la plus large »

Nous pouvons également nous rendre compte, que dans cette première partie du texte, Bergson donne une définition des sens purement scientifique, il n’y a pas de réflexions philosophiques.

La première phrase : « les faits psychologiques échappent aux sens » perd également le lecteur, en effet cette phrase casse la continuité du texte, on ne comprend pas forcément pour l’auteur  place la phrase ici, cela casse la logique et la progression du texte puisqu’en plus, la définition des faits psychologique n’arrive que dans une deuxième partie du texte.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (79 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com