LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

A quoi peut-on reconnaître la vérité?

Dissertation : A quoi peut-on reconnaître la vérité?. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2018  •  Dissertation  •  558 Mots (3 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 3

‘A quoi peut on reconnaître la vérité ?’’

La vérité est la parfaite adéquation entre la réalité et l’homme qui la pense, mais à quoi peut-on reconnaître la vérité ? Comment pouvons nous voir la différence entre la vérité et le mensonge ?

La raison nous force à chercher la vérité mais nous sommes obligés de croiser des obstacles sur la route de la vérité, comme les préjugées, l’illusion , l’ignorance...

Donc je propose la problématique suivante : Comment donc reconnaître la vérité et la distinguer de tout ce qu’elle n’est pas ?

Donc pour répondre à cette problématique, nous verrons dans un premier temps, qu ‘est ce que le mensonge, et en quoi il peut nous éclaircir sur notre sur la vérité. Dans un second temps nous verrons avec quels critères reconnaît-on la vérité ? Puis nous finirons par une conclusion.

On a tous déjà dit un mensonge ou on nous a déjà raconté un mensonge. Pourquoi ment-on nous? Ne serait-ce pas plus simple de ne percevoir uniquement que la vérité. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à faire croire ou faire croire à l'autre ce qu'il n'aurait pas cru ou fait, s'il avait su la vérité. Plus précisément, mentir consiste à déguiser sa pensée dans l'intention de tromper. Certains mensonges sont perceptibles par rapport à nos traits physique, à notre façon de faire ou de parler, tout cela permet parfois de nous rendre compte que le mensonge est présent dans les propos d’une personnes ou dans des faits. Mais il existe tellement de façon de mentir que parfois il est presque impossible de déterminer la vérité du mensonge. Mais est ce que mentir est bien ou mal, Selon Kant, le mensonge corrompt la capacité morale de l’homme, il empêche quelqu’un d’agir rationnellement et librement, autrement dit mentir remet en cause la dignité d’autrui.

Kant pense que seul l’honnêteté peut être un socle sur lequel l’homme peut appuyer son développement moral.

Mais alors, comment reconnaître la vérité ? Le mensonge est un grand obstacle pour pouvoir atteindre la vérité, mais l’illusion est aussi une obstacle pour pouvoir atteindre la vérité. L’allégorie de la caverne nous montre bien ce qu’est l’illusion et la manipulation mais il nous prouve, que malgré ces obstacles, nous pouvons atteindre la vérité.

Chez une personne, la confiance peut assurer la vérité. Le coeur et les sentiments sont aussi deux atouts très puissants pour pouvoir reconnaître la vérité. Bien évidemment la raison nous permet d’avoir un esprit critique, de réfléchir, de penser.

Et je pense, personnellement, que notre personnalité définit notre vision de la vérité. On m’a souvent dit l’expression « La vérité sort de la bouche des enfants », et cela me semble vrai, car étant enfant nous ne savons pas ce qu’est « mentir »et nous avions aucun intérêt à mentir, nous le découvrons en grandissant. Nous découvrons la vérité de la même manière, mais selon l’environnement dans lequel nous grandissons, notre vision de la vérité et du mensonge est différents pour chacun d’entre nous.

La connaissance est aussi un moyen de se

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (37.4 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com