LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse sur la peine de mort

Fiche : Synthèse sur la peine de mort. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2016  •  Fiche  •  750 Mots (3 Pages)  •  2 041 Vues

Page 1 sur 3

BOULMAY                                                                                                                                                                    2/10/2015

ALEXIS                                                              Synthèse sur la peine de mort

L'évolution de la peine de mort aux États-Unis et dans le monde

La peine de mort a changé depuis longtemps dans le monde entier, mais les gens ne sont toujours pas unanimes à si elle doit continuer à exister ou non.

Le corpus proposé contient deux articles de presse.

Ces documents mettent en évidence la question clé de l'avenir de la peine de mort.

Est-ce qu'elle évolue vraiment en termes d'actions et dans nos esprits, surtout aux États-Unis?

Tout d'abord, beaucoup d'arguments sont contre la peine de mort. Le plus fort est quand le doute reste sur le défendeur coupable en raison du manque de preuves solides.

Par exemple, Troy Davis a été condamné à mort le 21 septembre 2011, et comme il est dit dans l'article du Guardian: «une masse de preuves qui a laissé sa conviction de 1991 dans le doute», «il y a un doute clair sur la culpabilité»;

Également dans The Economist: «Les protestations que la preuve contre lui était viciée se sont avérées infructueuses».

Puis le dessin animé, inspiré par le cas de Troy Davis, montre une statue, une allégorie de la Justice, les yeux bandés et à l'envers sur un piédestal, représentant une justice aveugle et absurde.

Tout cela prouve que l'incertitude de la culpabilité dans les peines de mort est cruciale.

Un autre argument convaincant est la dureté et la nature inflexible de la punition. C'est contre les droits de l'homme. Certains pays exécutent pour "sorcellerie", il est absurde de prendre la vie de quelqu'un pour cela, c’est inhumain.

De plus, il y a le facteur ethnique et de pauvreté, le fait que la peine de mort est «disproportionnément» donnée aux Noirs et aux pauvres (comme Davis).

Puis, certains États américains l'ont supprimée parce qu'elle coûte trop cher. Nous voyons qu'il y a beaucoup de raisons de l'abolir.

C'est pourquoi la partie abolitionniste grandit.

L'affaire Troy a été un signe d'alerte pour les politiciens américains, beaucoup de pays ont exécuté cette punition: «plus des deux tiers des pays l'ont supprimée», même dans les esprits, les gens acceptent des solutions de rechange pour éviter les mauvais traitements.

Que les gens américains (lentement) ont tendance à préférer la prison à vie prison plutôt que la peine de mort pour meurtre.

Néanmoins, une grande partie de la population américaine considère toujours la peine de mort comme nécessaire.

Même si les gens réagissent beaucoup quand il y a un préjugé: «les deux tiers des États ont toujours la peine de mort», tandis que «Il y a une perception largement répandue que tous les Américains sont unis en faveur des exécutions, mais ce message est venu au fait que beaucoup de gens ne sont pas rassuré avec elle (la peine de mort)".

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (34 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com