LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peine de mort.

Cours : La peine de mort.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2017  •  Cours  •  575 Mots (3 Pages)  •  921 Vues

Page 1 sur 3

La peine de mort

        La peine de mort, aussi appelée peine capitale est une décision de la justice qui consiste à ôter la vie à une personne ayant commis un « crime capitale ». Cette décision est prise par l'institution judiciaire à l'issue d'un procès.

        Elle représente la «clef de voûte des systèmes répressifs jusqu'au XVIII siècle» et est considérée comme une loi commune de l’Antiquité  jusqu'au début XIXe siècle, au moment où les mouvements abolitionnistes prennent de l’ampleur. Au cours de l’Histoire, plusieurs civilisations ont appliqués la peine de mort : les Mésopotamiens, les Grecs anciens, les Romains ou encore les hommes du Moyen Âge.

        Actuellement, plusieurs pays appliquent encore la peine de morts : les Etats-Unis, la Chine, l’Arabie Saoudite, Bahreïn, l’Inde, le Liban, Singapour…

  • "Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c'est, pour une démocratie, faire siennes les valeurs de ces derniers" Robert Badinter

Argument pour la peine de mort :

        La peine de mort peut être considérée comme un moyen de prévenir et de réprimer la criminalité. L'idée est que les criminels ne doivent pas être exécutés dans le cadre d'une lutte contre la criminalité, mais pour être punis de leur mauvaise action. L’exécution prend au criminel ce qu’il a pris à la victime, la leçon « œil pour œil dent pour dent est donc mise en avant. La peine capitale est aussi une sorte de légitime défense de la société.

Argument contre la peine de mort :

        La peine de mort est considérée comme injuste, inhumaine et inutile. Elle prive une personne de la possibilité de se repentir ou de s’amender. De plus,  les études scientifiques n’apportent aucune preuve qu’elle ait réellement l’effet dissuasif qu’on lui attribue, par exemple, le taux de criminalité a baissé au Canada après l’abolition de la peine capitale alors qu’aux Etats-Unis, il est plus élevé dans les états le pratiquant. Autrement dit une exécution capitale pour punir un crime est un assassinat étatique, préparé par une hiérarchie de fonctionnaires plus ou moins convaincus.

D’un point de vue religieux:

  • Le catholicisme : Malgré la loi de l'Eglise " tu ne tueras point l'Ancien prévoit aussi la peine de mort pour un certain nombre de crimes : « Quiconque aura répandu le sang de l’'homme, que son sang soit répandu ». Actuellement, l’Eglise continue à reconnaître aux autorités civiles la peine capitale. En réalité, le Vatican est principalement contre la peine de mort mais ne l'exclut pas à 100%.De nos jours, avant chaque condamnation, le pape appelle à la grâce pour les condamnés.

  • Le Judaïsme : admet la peine de mort pour des crimes tels que le meurtre, le sacrilège, la débauche ou encore la rébellion.

  • L’Islam : reconnaît  la peine de mort mais il existe une autre alternative qui consiste à verser une amende à la famille de la victime. Cette dernière  a d'ailleurs le droit de réclamer la mort du coupable, mais le Coran insiste sur la valeur du pardon.
  • Le Bouddhisme : est totalement contre la peine de mort et trouve cette pratique répugnante.
  • L’Hindouisme : «Dieu seul peut prendre la vie car il est le seul à l'avoir donnée.» Gandhi. Pour les Hindous, la peine de mort est inutile et excessive.

Sources :

http://cbhg.org/wp-content/uploads/2009/12/peine-de-mort.pdf

https://www.amnesty.ch/fr/themes/peine-de-mort/arguments-contre-la-peine-de-mort/arguments-contre-peine-de-mort

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/peine-de-mort/ 

...

Télécharger au format  txt (3.6 Kb)   pdf (126.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com