LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Que Gagne-t-on En Travaillant ?

Dissertation : Que Gagne-t-on En Travaillant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2013  •  314 Mots (2 Pages)  •  994 Vues

Page 1 sur 2

Que gagne-t-on en travaillant ?

Le travailleur considéré en tant qu’individu, ne gagne rien en travaillant. Il n’obtient pas un gain, mais uniquement une rétribution. Une rétribution qu’il s’efforce de considérer comme correcte.

C’est la société qui gagne quelque chose. Un gain matériel, ou parfois un gain subjectif. La société acquiert à son profit la valeur-ajoutée du travail de l’individu. L’individu travaille et c’est la société qui acquiert le bénéfice du travail.

Par contre, ce même travailleur, considéré en tant que membre d’un groupe, d’une population ou d’une nation, bénéficie indirectement, et au même titre que les autres membres du groupe, du gain que son propre travail a amené au groupe.

La notion même de “travail” n’existe pas hors de la société.

Et, on peut affirmer qu’un individu totalement solitaire (un hermite ?) vivrait ou survivrait, grâce à ses activités, mais ne travaillerait pas. Et en tout cas, on ne pourrait pas parler pour lui de « gain » pour son travail.

A ce niveau, on ne pourrait parler de gain, que pour la descendance que sa survie lui permettrait, peut-être, d’avoir, un jour.

La travailleur considéré en tant qu’individu, ne gagne rien en travaillant. Il obtient uniquement une rétribution. Une plus ou mions juste rétribution (?).

.

C’est la société qui gagne quelque chose. Un gain matériel, ou un gain subjectif. Selon que le travail est physique ou intellectuel.

.

Par contre ce même travailleur, pris en tant que membre d’un groupe, d’une population ou d’un état, bénéficie indirectement, et au même titre que les autres membres du groupe, du gain que son prorpre travail a amené au groupe.

C’est donc la société qui détermine la valeur du travail.

.

La notion même de “travail” n’existe pas hors de la société.

Et, on peut affirmer qu’un individu totalement solitaire (un hermite?) vivrait ou survivrait, grace à ses activités, mais ne travaillerait pas. Et en tout cas, on ne pourrait pas parler pour lui de “gain” pour son travail

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com