LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Note De Synthèse

Dissertation : Note De Synthèse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Septembre 2014  •  366 Mots (2 Pages)  •  1 153 Vues

Page 1 sur 2

AZURAXA

Assistante au service Ressources Humaines

Monsieur LODIN

Manager

Le 09 septembre 200N

RAPPORT

RELATIF AUX MESURES DE LUTTE CONTRE LE STRESS

Le médecin du travail a constaté un mal-être général résultant du stress et ayant de nombreuses répercussions sur les salariés et le travail.

La première partie de ce rapport fait le bilan de la situation actuelle. La deuxième partie expose des solutions mises en place par d'autres sociétés. Et la troisième partie indique des actions à mettre en œuvre pour lutter contre le stress.

I – Les causes et conséquences du stress au sein d'Azuraxa.

Diverses causes rentrent en jeu dans l'apparition de ce phénomène. Dans un premier temps, des conditions matérielles (locaux exigus, température excessive) et de sécurité au travail ont été révélés insuffisante. Dans un second temps, des faiblesses au niveau de l'organisation du travail ont été constatés. La charge de travail de chacun est renforcé et déséquilibré notamment du au déménagement des services, au changement d'outils informatiques ou encore à une mauvaise prise en charge des absences et des formations.

La situation actuelle entraînent des arrêts ou accidents du travail, un absentéisme important ainsi qu'une dégradation du climat sociale et des tensions.

II – Les mesures de lutte contre le stress mise en œuvre dans d'autres entreprises.

Le Bureau International du Travail a réalisé plusieurs études afin d'identifier les moyens utilisés par diverses entreprises pour combattre le stress.

En Inde, une compagnie informatique a mis en place des tests sous forme de questionnaires et des discussions de groupe. Il s'agit de fournir des informations sur le stress et d'étudier les moyens de le combattre.

Au Japon, un service de neuropsychiatrie a opté pour des réunions d'équipes hebdomadaires ; ainsi les participants peuvent parler librement et poser des questions.

Au Mexique, une entreprise manufacturière a choisis de faire appel à un consultant qui a identifié les causes du stress.

III – Les pistes d'actions à mettre en œuvre au sein d'Azuraxa.

Les besoins de l'entreprise et les points faibles mis en évidence précédemment permettent de suggérer différentes solutions. Celles-ci nécessitent :

de définir clairement les tâches de chacun ;

de favoriser la communication des salariés entre eux et avec la hiérarchie ;

de stimuler le travail d'équipe ;

d'effectuer des bilans auprès des membres du personnel (réunions, questionnaires) ;

de renforcer la résistance au stress des salariés en proposant des formations.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.1 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com