LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Conscience

Analyse sectorielle : La Conscience. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 539 Mots (11 Pages)  •  502 Vues

Page 1 sur 11

TPE

Introduction

Qu’est ce que la conscience ?

Chez l’homme, c’est l’organisation de son psychisme qui, en lui permettant d’avoir connaissance de ses états de ses actes et de ses valeurs morales lui permet de se sentir exister et d’être présent a lui-même.

Qu’est ce que le psychisme ?

C’est l’ensemble conscient ou inconscient considéré dans sa totalité ou partiellement des phénomènes, des processus, relevant de l’esprit, de l’intelligence et de l’affectivité, et constituant la vie psychique.

Tout d’abord, la conscience individuelle

Nous avons conscience de notre environnement, de nos états corporels, de nos états mentaux,…

La conscience c’est la capacité de se percevoir soi même comme un sujet pensant et agissant « je sais que j’existe, qui je suis, quelle est mon histoire, pourquoi je ne suis pas dans mon bureau ». C’est la conscience auto noétique de E. Turling et le soi-objet de W. James.

Vient ensuite l’inconscient :

Loi d’être marginal il représente 90% de nos activités mentales.

« Les hommes sont conscients de leurs désirs mais ignorant de ce qui les déterminent. » B. Spinoza

Il englobe les faits de percevoir, d’apprendre et de résoudre des problèmes sans en avoir conscience. Il travaille automatiquement justement pour libérer notre pensée consciente.

Sa découverte a été l’une des révolutions majeures de ces dernières années.

Enfin la conscience collective :

Elle se rapporte aux croyances et comportements partagés dans une collectivité, et généralement dominante par rapport à la conscience individuelle. Selon cette théorie une société, une nation, un groupe, constituerait une entité se comportant comme un individu global.

Selon Emile Durkheim, créateur de l’expression, « la conscience collective ne change pas a chaque génération mais elle relie au contraire les unes aux autres les générations successives. »

Sigmund Freud et Carl Gustav Yung furent les premiers à avoir mis en évidence l’existence d’une conscience et d’un inconscient.

I) La valeur morale et la religion avec la manipulation religieuse

Prenons l’exemple des sectes.

Nous verrons quels procédés utilisent le gourou pour manipuler la conscience individuelle de ses sujets.

Nous nous concentrerons sur 4 grandes sectes dites les sectes tueuses. Le temple du peuple, dirigé par Jim Jones

Qui poussa 923 personnes à se suicider pour obéir à sa dernière volonté, le 18 novembre 1978.

David Koresh de la branche des davidiens refuse de rendre les armes, avril 1993, Texas, 74 morts

Shoko Asahara Aum vérité suprême, Tokyo mars 1995, attentat au gaz dans le métro, 12 morts, 5000 blessés

Joe di Mambro l’ordre du temple solaire, Suisse, octobre 1994, transit vers la planète Sirius, meurtres et suicides, 53 morts en Suisse et au Canada.

Nous avons choisi ses sectes pour vous montrer à quel point la manipulation peut etre destructrice, les procédés que nous allons vous présenter sont communs à toutes les sectes d’une manière générale. CITER LES EXEMPLES A LAFIN POUR FAIRE UN CONSTAT DE L’AMPLEUR DES DEGATS (modifier cet axe)

Le but est de se sentir valorisé pour ensuite être dans l’incapacité de s’en passer. La secte devient une drogue émotive, une famille de substitution. Pour parvenir à manipuler ses sujets la secte fait croire à une supériorité. Le but est de soutirer le plus d’argent possible, comme par exemple contre des reliques.

Les sujets donnent leurs vies pour un idéal, ce qui les attire c’est l’éblouissement, la chaleur, l’épanouissement, l’envie de donner un sens à leur existence. Ils sont généralement vulnérables mentalement et en quête de spiritualité.

Jim Jones a donc attiré des personnes en quête d’amour, qui ont du mal à communiquer avec les autres en société, qui ont perdu leurs repères familiaux, la secte agit comme une mère, elle valorise l’individu, fait croire à la personne qu’elle appartient désormais à une élite.

Seulement parfois, il s’agit de familles entières qui adhèrent à la secte. Il se peut alors qu’un contexte économique rentre en compte, se plaçant entre la conscience et l’inconscient.

La secte emploie également des processus d’épuisement de ses victimes en les forçant à travailler sans jamais dormir, ce qui entraine des troubles de l’humeur et anéantit la combativité, et entraine la suggestibilité.

L’unique repère devient le gourou.

Un individu soumis à une pression permanente pendant plusieurs semaines n’a aucune capacité de résistance.

Les victimes sont alors endoctrinées et rejettent tout ce qui provient de l’extérieur car elles jugent les non-adhérents à la secte dangereux et transmetteurs d’une « énergie négative ».

Il est impossible de sortir de cet engrenange dans la plupart des cas, car le doute est fortement sanctionné par le gourou ex : bains de 50 degrés pendant 15mn ; enfermement dans des minuscules pièces pendant plusieurs jours sans manger ni boire ; violences physiques.

La secte agit comme un aimant sur les familles pour mieux les détruire puis leur octroyer leur argent. L’individu se retrouve perdu s’il tente de quitter la secte, il ne possède plus aucun repère.

La manipulation mentale sectaire consiste en 4 points : l’endoctrinement de l’adepte, le contrôle constant de sa pensée, une mise sous dépendance de ce dernier ainsi que des pressions morales et psychologiques constantes. Les adeptes sont soumis à un véritable bourrage de crane grâce à de multiples réunions, cours, stages, séminaires, études, lectures, prières etc…

Instillant le message simplificateur et totalitaire du gourou et de la secte censé donner une explication claire du monde ou des malheurs de l’adepte. Le bourrage de

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (160.2 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com