LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'adhésion à Un Groupe Quelconque (social, Religieux, Politique Ou Autre) Constitue-t-elle Un Obstacle à La Liberté De L'individu ?

Dissertations Gratuits : L'adhésion à Un Groupe Quelconque (social, Religieux, Politique Ou Autre) Constitue-t-elle Un Obstacle à La Liberté De L'individu ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2015  •  663 Mots (3 Pages)  •  2 421 Vues

Page 1 sur 3

Dans Les formes de capital (1986) Pierre Bourdieu distingue trois formes de capital : capital économique, capital culturel et capital social. Il définit le capital social comme « l’ensemble des ressources actuelles ou potentielles qui sont liées à la possession d’un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d’interconnaissance et d’interreconnaissance »1.

Selon le politologue américain Robert Putnam, auteur de Bowling Alone: The Collapse and Revival of American Community (en) (2000) et le principal partisan du concept (mais non son créateur), le capital social « se réfère à la valeur collective de tous les "réseaux sociaux" et les inclinations qui résultent de ces réseaux pour faire des choses l'un pour l'autre ». Selon Putnam et ses disciples, le capital social est une composante clé de l'établissement et du maintien de la démocratie. Putnam indique que le capital social diminue aux États-Unis. Ceci se remarque à la baisse de la confiance dans le gouvernement et à celle de la participation civique. Putnam indique également que la télévision et la déshérence des centres urbains ont joué un rôle significatif en éloignant les américains les uns des autres. Bien que sa thèse soit critiquée pour l'utilisation de sources disparates, son concept a été relayé par la Banque mondiale puis l'OCDE et elle a pu être transposée en France (l'INSEE réalise en 1982 Enquête contacts entre les personnes puis la refait en 1997 sous le nom relations de la vie quotidienne : ces enquêtes semblaient montrer les mêmes résultats mais furent contredites par le développement des médias sociaux2).

Nan Lin a une approche plus individualiste du concept de capital social : C'est l'« Investissement dans des relations sociales avec des retours prévus dans le marché ». Ceci peut englober les concepts de certains autres tel que Bourdieu, Coleman, Flap, Putnam et Eriksson (Lin, 2001).

Francis Fukuyama décrit le capital social comme l'existence d'une certaine importance placée dans des cérémonies, valeurs ou normes mises en commun entre les membres d'un groupe qui permettent la coopération entre eux.

Patrick Hunout et la Fondation Capital Social ont suggéré que le capital social est un ensemble d'attitudes et des dispositions mentales qui favorisent la coopération dans la société, et qu'en tant que tel, le capital social est sémantiquement équivalent à l'esprit de la communauté.

Nahpiet et Ghoshal dans leur examen du rôle du capital social dans la création du capital intellectuel, suggèrent que le capital social devrait être considéré selon trois faisceaux : structural, apparenté et cognitif.

Carlos García Timón écrit que les dimensions structurales du capital social se relient à une capacité individuelle d'établir des interactions faibles et fortes avec d'autres dans un système. Les différences entre les interactions faibles et fortes sont expliquées par Granovetter (1973). La dimension apparentée se concentre sur le caractère du raccordement entre les individus. Ceci mieux est caractérisé par la confiance en d'autres et leur coopération; ainsi que l'identification qu'un individu a dans un réseau. Hazleton et Kennan (2000) ont ajouté un troisième angle,

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (71 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com